FRANCE: L’état d’urgence sera levé à l’automne, déclare le chef de l’Etat français devant le Congrès

Le président français a confirmé son intention de réduire d’un tiers le nombre de membres de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique, social et environnemental (CESE). « Un Parlement moins nombreux, c’est un Parlement qui travaille mieux », a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron a évoqué également l’introduction d’une dose de proportionnelle dans le scrutin législatif afin que « toutes les sensibilités y soient justement représentées ». Le CESE serait également concerné par cette mesure. Le président annonce aussi qu’il lèvera l’état d’urgence à l’automne.

Parmi les autres annonces, la suppression de la Cour de justice de la République, la réforme en profondeur du système de l’asile qui « est débordé de toutes parts », pour arriver à un « traitement humain et juste » des demandes des futurs réfugiés. Emmanuel Macron a déclaré vouloir défendre les « faibles », tout en insistant sur l’importance de rompre avec l’assistanat.

Concernant la construction européenne, Emmanuel Macron a jugé qu’elle était « fragilisée par la prolifération bureaucratique » souhaite que des « conventions démocratiques » soient lancées dans tous les pays européens d’ici la fin de l’année pour la réforme de l’Europe.

Certains sièges de députés et de sénateurs sont restés vacants, notamment ceux de La France insoumise et des parlementaires communistes, qui ont décidé de boycotter cette réunion de Versailles au cours  de laquelle le chef de l’Etat a adressé une critique aux médias appellant à « en finir avec cette recherche incessante du scandale ».

Emmanuel Macron a par ailleurs promis de revenir « tous les ans » devant le Congrès pour « rendre compte » de son action.

(Avec AFP et Reuters)

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web