Alpha Ibrahima Keira ministre conseiller à la présidence de la république et membre du bureau politique national du RPG s’est violemment attaqué aux cadres de la cour constitutionnelle lors d’une rencontre avec ses militants ce weekend au siège du parti au pouvoir.
En s’exprimant sur l’affaire du code électoral, cet ancien ministre affirme que la cour a fait un complot contre le président Condé.
«Je vais exprimer ma stupéfaction face aux conclusions de la cour constitutionnelle. Cette cour constitutionnelle, sincèrement, nous devons reprendre les lois du pays. C’est ça la réalité. Cette cour se cache derrière le principe du fait que ses arrêts ne peuvent être attaqués devant aucune autre juridiction. Quand elle est saisie et quand elle délibère, on est obligé de s’y accommodé. Mais, compte tenu de l’importance et de la sensibilité du document en question, un très bon observateur trouvera inopportune la décision de la cour constitutionnelle de vider quelques éléments du dispositif du projet de code qui lui a été soumis et demander au président de la République de publier partiellement ledit texte. Mais, c’est fait à dessein quand on sait que la cour constitutionnelle ne travaille pas pratiquement toute l’année », a-t-il entamé.
Pour lui, cette cour ne fait qu’utiliser le budget de l’Etat sans résultat sur le terrain.
«Il y a eu plusieurs cas dans ce pays où la loi a été pratiquement laissée de côté et on s’est retrouvé au palais du peuple pour parler dans le cadre des dialogues politiques et sortir des documents consensuels et faire en sorte que ces documents soient les lois du pays par rapport aux vraies lois qui doivent être gérés au niveau de la cour constitutionnelle. Et cette cour n’a pas voulu dire mot pour rétablir la vérité, le principe de constitutionnalité et la validité, l’effectivité juridique de ces lois. Je suis surpris avec un document issu d’un dialogue politique que la cour se comporte de la sorte. Cette attitude doit être examinée avec assez de persévérance et de calme », a-t-il indiqué.
Aux dires de ce conseiller d’Alpha Condé, la Cour Constitutionnelle aurait dû demander au chef de l’Etat de mieux se pourvoir.
«Mais ce n’est pas ce qu’ils font. Ils disent tels points ne sont pas conformes mais vous pouvez publier. Non ! Parce que cette loi va porter les germes du contentieux. Et la cour a intérêt à y avoir de contentieux électoral parce que ses membres ont besoin de l’argent. Lorsque chaque fois les documents vont traîner dans la cour, ils vont faire plusieurs réunions successives. On va faire 2017, 2018 dans des réunions et s’en sortira pas. Cela ne marchera pas. C’est une escroquerie », a-t-il accusé.
Pour lui, c’est un piège qui a été tendu au RPG et à l’UFDG.
«Il ne faut pas qu’on se laisse leurrer. C’est un complot contre le président de la République mais ça ne passera pas. Ils veulent que le président fasse des erreurs et que ça se retourne contre lui. Donc, cette confusion ne passera pas. On ramènera le document à l’assemblée où une nouvelle lecture sera faite mais on refusera la confusion », a-t-il conclu.
Mamadou Aliou Barry pour conakryweb.com
Leave a Reply