Nancy Pelosi fut la première femme présidente de la Chambre. Cette démocrate dont les alliés et les adversaires vantent la volonté de fer fête cette année le trentième anniversaire de son élection.
Mais le parti d’Hillary Clinton enchaîne les défaites : la présidentielle, le Sénat, la Chambre et les élections partielles. Les élus de la génération suivante, comme la représentante Rice, estiment que lorsqu’une équipe perd, il faut changer le sélectionneur. « On ne fait que perdre. C’est ça qui m’inquiète. Nous devons trouver une nouvelle voie, et un nouveau message. Quand allons-nous nous réveiller ? Nancy Pelosi fut une grande présidente de la Chambre, mais son temps est fini. »
Nancy Pelosi est considérée comme la meilleure pour lever des fonds dans son parti et comme beaucoup de passionnés de politique, elle se ressource dans l’adversité. A 77 ans, la démocrate ne semble pas déstabilisée par la fronde au sein du parti. « J’adore être dans l’arène. Je brille dans l’adversité. Je suis ouverte à la discussion, j’ai toujours fait de la place aux trentenaires. Mais ma décision, sur combien de temps je reste, n’est pas de leur ressort. »
Rfi
Leave a Reply