Les élections communales qui devaient se tenir au premier semestre de l’année 2016 ont été reportées aux calendes grecques. L’opposition républicaine a tenu dimanche un meeting à Kaloum pour exiger, notamment, l’organisation de ces élections.
Le ministre d’Etat conseiller personnel du chef de l’Etat souhaite que ces consultations électorales aient lieu d’ici la fin de cette année pour, dit-il, préserver le climat de paix qui règne dans le pays.
Tibou Kamara, à l’entame de ses propos, a dénoncé la crise que traverse la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
‘’La CENI ne rassure pas par rapport à la mission sacrée d’organiser des élections dans notre pays pour contribuer à la bonne marche de la démocratie et aider à ce que la paix social soit maintenue. L’organisation des élections est essentielle à la démocratie. Donc cela demande de la sérénité au sein de la CENI. Malheureusement pour l’instant, on n’en est pas là’’, martèle-t-il.
Selon lui, un chronogramme électoral est attendu par l’ensemble de la classe politique guinéenne. ‘’Aussi bien dans l’opposition dans la mouvance présidentielle, tout le monde a envie d’aller à ces élections et la date butoir, c’est avant la fin de l’année. Le temps presse, il faut que l’horizon se dégage’’.
A la question de savoir si les élections communales auront lieu au cours de l’année, Tibou Kamara répond : ‘’il faut absolument que ces élections aient lieu avant la fin de cette année. C’est non seulement nécessaire à notre démocratie, mais cela contribue à rassurer les acteurs politiques et à maintenir le climat de paix que notre pays connait aujourd’hui’’.
vision Guinee
Leave a Reply