Le chef de l’Etat a conféré ce dimanche 23 juillet une rencontre avec les membres de l’Union du Foutah Djallon qui porte son nom. A cette occasion, Alpha Condé a réitéré sa célèbre citation qu’il avait tenue au lendemain son élection présidentielle de 2010.
« La Guinée est une voiture à quatre roues, si une roue manque, la voiture ne bouge pas« , a-t-il répeté ce dimanche. Selon Alpha Condé, le Foutah doit figurer dans le programme de développement de la Guinée. « Le Foutah est une partie de la Guinée. On ne peut pas séparer le Foutah de la Guinée« , a-t-il ajouté. « La Guinée ne peut aller sans le Foutah », soutient-il.
Pour lui, voir des ressortissants de cette région exprimer leur adhésion à son programme est une avancée. Car, souligne, de l’intimidation et des menaces empêchaient certaines d’extérioriser leur opinion politique. « Nous saluons les premiers qui ont osé. La population commence à connaitre la vérité. J’ai fait les deux-tiers des sous-préfectures. Il y avait des gens qui pensaient que j’avais des cornes. Quand j’étais parti à Foutah y a des gens qui ont dit c’est Alpha Condé qui est là? » a-t-il dit avec de l’humour devant une foule est acquise à sa cause.
« A Saramoussaya [pendant la présidentielle de 2015] il y a des gens qui ont dit ah! Tu es un Noir« , a-t-il rappelé en ricanant. A en croire Alpha Condé, son gouvernement a dans son programme plusieurs gigantesques projets de développement pour le Foutah. C’est le cas du barrage hydroélectrique de Koukoutamba de Tougué qui va fournir de l’électricité à beaucoup des préfectures de la Moyenne Guinée.
Aminata
Leave a Reply