C’est un nouveau pas que va franchir la Guinée certainement ce jeudi 27 juillet 2017. Le nouveau code électoral pourrait être promulgué ce jeudi soir, a appris Africaguinee.com de sources proches de la Présidence guinéenne.
Selon nos informations, le document qui a fait l’objet de beaucoup de polémiques et de contestations, va être transmis ce jour au Président Alpha Condé pour sa promulgation. Le toilettage du texte a déjà été fait par l’Assemblée Nationale. L’institution dirigée par Claude Kory Kondiano a corrigé tous les points qui ont été déclarés non conformes à la Constitution par la Cour Constitutionnelle.
L’opposition guinéenne qui a déjà repris ses manifestations de rue va certainement prendre une décision. Elle pourrait dans les prochains jours annoncer la suspension de ses manifestations.
La promulgation du nouveau code électoral n’est pas la seule revendication de Cellou Dalein Diallo et de ses alliés. Ils exigent également l’indemnisation des victimes des violences politiques et l’annonce d’un chronogramme pour les prochaines élections locales. Une lettre a déjà été adressée au Président de la République par le Chef de file de l’opposition au sujet de l’indemnisation des victimes. L’épineuse question du chronogramme des élections reste elle tributaire de la résolution de la crise interne à la Commission électorale nationale indépendante.
Africaguinee
Leave a Reply