La France a appelé, ce jeudi 3 août, le Conseil de sécurité de l’ONU à adopter dans les jours à venir de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, alors que les discussions entre les grandes puissances semblent progresser en ce sens.
Ce jeudi 3 août, la France, pas la voix de son ambassadeur aux Nations Unies, a demandé au Conseil de sécurité d’adopter rapidement de nouvelles sanctions contre le régime de Pyongyang.
« La France souhaite une résolution avec de nouvelles sanctions fortes dans les jours à venir », a déclaré à des journalistes l’ambassadeur français à l’ONU, François Delattre. « Un projet de résolution est en cours de négociations et nous faisons des progrès », a-t-il ajouté.
Son homologue britannique, Matthew Rycroft, a aussi fait état de progrès dans les négociations pour de nouvelles mesures visant à mettre un coup d’arrêt au programme militaire nord-coréen.
« Le Conseil de sécurité doit répondre rapidement et de manière substantielle » à la menace nord-coréenne « avec un nouveau train de sanctions, et j’espère que cela se produira très prochainement », a dit le diplomate britannique.
Pour les Occidentaux, le programme de missiles Nord-Coréen est une menace pour la sécurité
Des discussions sur une nouvelle résolution ont commencé il y a un mois entre les États-Unis et la Chine pour sanctionner la Corée du Nord après son premier tir le 4 juillet d’un missile intercontinental.
Les Occidentaux considèrent que le développement par Pyongyang d’un programme de missiles balistiques intercontinentaux représente une menace pour la sécurité mondiale.
OUEST FRANCE
Leave a Reply