Corée du Nord. Paris souhaite rapidement de nouvelles sanctions de l’ONU

La France a appelé, ce jeudi 3 août, le Conseil de sécurité de l’ONU à adopter dans les jours à venir de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, alors que les discussions entre les grandes puissances semblent progresser en ce sens.

Ce jeudi 3 août, la France, pas la voix de son ambassadeur aux Nations Unies, a demandé au Conseil de sécurité d’adopter rapidement de nouvelles sanctions contre le régime de Pyongyang.

« La France souhaite une résolution avec de nouvelles sanctions fortes dans les jours à venir », a déclaré à des journalistes l’ambassadeur français à l’ONU, François Delattre. « Un projet de résolution est en cours de négociations et nous faisons des progrès », a-t-il ajouté.

Son homologue britannique, Matthew Rycroft, a aussi fait état de progrès dans les négociations pour de nouvelles mesures visant à mettre un coup d’arrêt au programme militaire nord-coréen.

« Le Conseil de sécurité doit répondre rapidement et de manière substantielle » à la menace nord-coréenne « avec un nouveau train de sanctions, et j’espère que cela se produira très prochainement », a dit le diplomate britannique.

Pour les Occidentaux, le programme de missiles Nord-Coréen est une menace pour la sécurité

Des discussions sur une nouvelle résolution ont commencé il y a un mois entre les États-Unis et la Chine pour sanctionner la Corée du Nord après son premier tir le 4 juillet d’un missile intercontinental.

Les Occidentaux considèrent que le développement par Pyongyang d’un programme de missiles balistiques intercontinentaux représente une menace pour la sécurité mondiale.

OUEST FRANCE

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web