Fin du suspense ! La coalition Benno Bokk Yaakaar a été déclarée vainqueur des élections législatives du 30 juillet dernier, dans le département de Dakar. Après 72 heures d’attente, d’angoisses, des controverses, de résultats publiés par chaque camp, la commission départementale de recensement des votes a livré son verdict tard dans la soirée d’hier, mercredi 2 août (à 4h 45).
Elle a déclaré Amadou Bâ et compagnie, vainqueurs de ce scrutin avec un total de 114.603 voix, contre 111.849 à la coalition Mankoo Taxawu Senegaal dirigée par Khalifa Ababacar Sall, maire de la capitale sénégalaise, actuellement en prison. Soit une différence de 2754 voix. La coalition Gagnante Wattu Senegaal est arrivée 3ème avec 53.979 voix.
Les éventuelles contestations vont se poursuivre avant que le Conseil constitutionnel ne publie les résultats définitifs et irrévocables.
La coalition Benno Bokk Yaakaar avait misé sur le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ (tête de liste), Marie Thérèse Aida Seck, Abdoulaye Diouf Sarr, Ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Sarr, par ailleurs, maire de Yoff, Marie Pierre Faye, Jean Baptiste Diouf (maire PS de Grand Dakar), Juliette Zingua (PS), Santi Sène Agne (maire AFP de Sicap Liberté). Les suppléants sont Alioune Badara Diouf, Mame Fall, Moussa Saleh, Diago Diagne, Abibatou Mountaga Tall, Ndèye Boumy Ndiaye, Amath Thiam.
A noter que Dakar était le seul département sur 45, à n’avoir pas livré son verdict. Au finish, BBY s’adjuge de 42 départements et perd ceux de Saraya, Kédougou et Mbacké, comme l’avait déjà annoncé le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Sud Quotidien
Leave a Reply