Guinée: à peine rentré d’exil, un mandat d’arrêt émis à l’encontre du politicien Abdoul Rahim Barry

Après un exil de près de 8 ans passé en France, le jeune Abdoul Rahim Barry, à la fois victime des événements douloureux du 28 septembre 2009 où plus de 157 opposants avaient été tués, des femmes violées à ciel ouvert et également militant engagé de l’UFDG est rentré dans son pays le 27 juin 2017 pour dit-il témoigner dans cette affaire, a-t-on appris au près de ses proches.

Le ministre de la justice et garde des sceaux, Me Cheik Sacko a déclaré à la presse que le procès de ce massacre allait se tenir en fin d’année 2017. Selon Barry, c’était une occasion pour les victimes de connaitre la vérité dans ce dossier. Etant un membre de l’organisation de cette mobilisation, il dit en savoir beaucoup et voulait livrer sa version des faits au pool des juges.

Parti à la police de Coleah pour récupérer son passeport, il rencontre des personnes en tenue militaire qui l’indexe. D’après lui, c’est là qu’il a commencé à avoir peur. Le lendemain, il part dans son village à Pita. Les jours qui ont suivi des bérets rouges de la garde présidentielle sous la junte militaire viennent au domicile familial pour demander de lui. Après des vas-et-viens sans le trouver. Ils auraient menacé de le tuer vivant. Dans la foulée, ce militant de Cellou Dalein Diallo apprend par la voix de ses avocats qu’un mandat d’arrêt a été émis à son encontre par simple dénonciation des officiers militaires cités dans l’affaire. Depuis lors, il dit que sa vie était menacée et décide à nouveau de prendre la fuite.

Aux dernières nouvelles, on apprend que le procureur aurait ouvert une enquête pour identifier les complices de son exil à l’aéroport international de Conakry.

A rappeler que le chef de la junte militaire au pouvoir à l’époque, Capitaine Moussa Dadis Camara également en exil à Ouagadougou a demandé plusieurs fois sans succès à rentrer en Guinée pour livrer sa version des faits à la justice.

Alpha Oumar Diallo +224 655 78 27 43

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web