Un attentat-suicide a causé la mort d’un garde du Hamas et plusieurs blessés, tôt ce jeudi 17 août. Une première dans la bande de Gaza. Selon le Hamas, l’assaillant était proche d’un groupe jihadiste.
Avec notre correspondante à Ramallah, Marine Vlahovic
Attaque ciblée ou accident ? Les conditions de ce que le Hamas a nommé un attentat-suicide ne sont pas encore éclaircies.
Selon le mouvement islamiste, deux hommes se sont approchés de la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte tôt ce jeudi matin. C’est lorsqu’ils ont été interceptés par des gardes que l’un d’eux a déclenché sa ceinture explosive, tuant un membre des forces de sécurité et blessant plusieurs personnes.
Les brigades Ezzedine al-Qassam – la branche armée du Hamas – ont aussitôt désigné la « théologie fondamentaliste jihadiste ». Car depuis plusieurs années, la bande de Gaza doit faire face à l’émergence de groupuscules salafistes – affiliés ou non à l’organisation Etat islamique – implantés dans le Sinaï.
Ces organisations sont soupçonnées d’infiltrer l’Egypte pour y mener des attaques. Une nouvelle pression pour le Hamas qui érige actuellement une zone tampon à la frontière, espérant ainsi obtenir sa réouverture.
RFI
Leave a Reply