Les violences contre le manque de l’électricité qui ont éclatées dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 septembre 2017 à Boké ont fait au moins un mort par balles, des blessés et des dégâts matériels considérables.
Joint au téléphone en direct de la morgue de l’hôpital ANAIM, Fara Alexandre Koundouno, président de la communauté Kissi à Kamsar et oncle de la victime du nom de Eugène Camara était assis devant sa maison quand une balle est venue se loger dans sa tête, juste à côté du front.
D’autres sources parlent de trois morts dont un élément des forces de l’ordre et plusieurs blessés. Des sources locales indiquent que la tension est très vive dans la capitale du Kakandé. Armés de gourdins, de cailloux, de bâtons, les manifestants en majorité de jeunes menacent de saccager l’Escadron Mobile de la Gendarmerie de Boké. Un confrère de l’agence guinéenne de presse basé dans le Kakandé a fait savoir que le long des carrefours, des tirs sporadiques retentissent au niveau des foyers de tensions.
La mise en contribution du patriarche de la localité hier, n’a pas permis de ramener le calme dans la cité.
Dans une déclaration faite dans la journée de ce mercredi 13 septembre 2017, l’électricité de Guinée(EDG) demande aux populations et aux autorités locales qu’elles permettent à ses agents de circuler et travailler sereinement pour mettre le groupe en état de fonctionnement et rétablir la desserte.
« Cette solution permet de gérer le court terme. Nous regrettons les désagréments engendrés par cette situation et assurons aux populations notre ferme engagement de chaque heure à résoudre le problème le plus vite possible. Nos équipes de terrain sont mobilisées en continue sur cette situation. Par ailleurs, à plus long terme, nous avons pris les disposions en concertation avec notre ministère de tutelle, le ministère de l’Energie et d’hydraulique de renforcer les capacités de production de Boké. En effet, il est prévu l’installation d’une nouvelle centrale de 3,2 Mva pour atteindre 5 Mva globalement. Les nouveaux groupes de 3,2 Mva seront installés dans les prochaines semaines, ce qui stabilisera la qualité de la desserte de la zone de Boké », indique-t-on dans la déclaration.
Aux dernières nouvelles, la gendarmerie a été incendiée par les manifestants.
Mamadou Aliou Barry pour conakryweb
Leave a Reply