Pétrole : Total évalue le potentiel de l’offshore guinéen

Le groupe pétrolier français Total va évaluer le potentiel de l’offshore guinéen dans une zone encore peu explorée. Une convention d’étude vient d’être signée à cet effet avec la compagnie pétrolière publique en vue de lancer des travaux qui dureront une année et en cas de succès, la «major» française pourrait se porter candidate pour des permis d’exploration.

Jusque-là cantonnée dans la distribution des produits pétroliers en Guinée, la multinationale française Total compte renforcer sa présence dans le pays sur d’autres segments, notamment celui de l’exploration où elle est déjà présente dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Le groupe pétrolier vient en effet d’annoncer avoir signé une convention avec l’Office national des pétroles de Guinée (ONAP) avec comme principal objet, la réalisation d’étude portant sur des zones en mer profonde et très profonde situées au large des côtes du pays et qui couvrent une superficie de près de 55 000 kilomètres carrés (voir carte ci-après de zone d’étude couverte par la convention). «En prenant position sur une nouvelle zone peu explorée, Total poursuit sa stratégie d’exploration visant les bassins deep offshore à potentiel», a ainsi déclaré Kevin McLachlan, directeur de l’exploration chez Total.

Selon la même source, l’opérateur français a ainsi l’opportunité d’évaluer une très large zone qui se situe dans l’extension du bassin prolifique de Mauritanie-Sénégal dans lequel ils sont déjà présents. «Cela nous permettra de capitaliser sur notre savoir-faire et notre expérience acquise en Afrique de l’Ouest», précise la société dans un communiqué.

LA TRIBUNE

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web