Guinée: Les députés et les cadres de l’administration parlementaire en formation

Le programme des nations unies pour le développement(PNUD), a organisé un atelier de formation pour les députés de l’assemblée Nationale, du jeudi 19 au vendredi 20 octobre 2017. Cette formation était centrée sur l’appropriation des objectifs du développement durable(ODD) et de l’agenda 2030 par les députés et les cadres de l’administration parlementaire.

Cette session  est un engagement mondial novateur qui vise à éliminer la pauvreté et à mettre le monde sur la voie du développement durable pour tous. L’agent de 2030 et ses ODD concilient trois dimensions : économique, sociale et environnementale.

Pour Eloi Kouadio  directeur chargé du programme au PNUD depuis 2015 presque tous les Etats membres de l’ONU ont adopté les objectifs de développement  durable.

«Il y’ en a 17 avec 169 objectifs. Le rôle des parlementaires nationaux a été indiqué comme un des facteurs  important pour la mise en œuvre  de l’atteinte de ces objectifs du développement durable. Donc nous avons estimé suite à la demande du bureau de l’Assemblée Nationale de mettre en place une équipe composée d’experts internationaux, mais aussi des experts du PNUD pour permettre  que la présentation des objectifs du développement durable soit faite que le contenu technique et les stratégies qui doivent les sous-tendre afin de pouvoir réalisé des activités ciblées soit mener », a-t-il expliqué.

Et Monsieur Kouadio de poursuivre : «C’est dans ce cadre que nous avons engagé le soutient à cette requête du parlement,  pour faire en sorte que les connaissances soit renforcer, les capacités d’appréciations pour jouer pleinement leur rôle de contrôle mais aussi la législation. Vous savez que l’atteinte de certains ODD nécessite de réforme au niveau règlementaire est légale ».

L’Assemblée Nationale étant une institution chargée de contrôler l’action gouvernementale et la législation, a un rôle primordial. «C’est dans cette optique que le PNUD s’est engagé dans le continuum  de son accompagnement  au parlement à faire en sorte qu’une série de parlementaire puisse bénéficiers de cette formation » conclut-il.

Mamourou Sonomou

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web