Le président en exercice de l’Union africaine ne cache pas sa déception de la Cour pénale internationale (CPI). Pour Alpha Condé, la question de divorce entre les pays africains et la CPI ne pose pas.
Dans les colonnes de Jeune Afrique, il rappelle qu’une résolution a été prise en janvier lors du sommet d’Addis Abeba, demandant aux États africains de quitter la CPI.
‘’Non pas parce que nous sommes en faveur de l’impunité et contre les droits de l’homme, mais parce qu’il faut que les africains soient jugés en Afrique par notre propre cour pénale, dont les statuts doivent être ratifiés par les membres de l’UA’’, explique le président Condé.
Il milite pour l’opérationnalisation de la Cour africaine de justice. ‘’Si nous sommes opposés aux ingérences étrangères, nous devons rendre opérationnelle la Cour africaine de justice’’, avance-t-il.
Pour le reste, selon lui, ‘’le procès du deux poids et deux mesures intenté à une CPI qui ne juge que des africains et dont s’exonèrent quelques grandes puissances est largement instruit’’.
VISIONGUINEE
Leave a Reply