Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’information, de sensibilisation et de mobilisation des citoyens pour des élections locales apaisées dans la région administrative de Labé, le balai citoyen sous financement de l’ambassade de la Grande Bretagne, a organisé un atelier de renforcement de capacités ce jeudi 9 novembre 2017 sur la prévention et la gestion des conflits électoraux.
Pour les organisateurs, cette rencontre qui a eu lieu dans la salle de conférence du gouvernorat de Labé a été un espace ouvert aux idées, d’échange, de partage d’expériences, de débats, et de recherche de solutions à la liberté profonde sur des questions simples ou complexes de gestion et de prévention des conflits électoraux.
Selon eux, cet atelier d’échange qui a réuni la société civile, des partis politiques de la mouvance et de l’opposition, les forces de défense et de sécurité, les religieux, les Hommes de médias et la CENI a permis aux acteurs de se réunir afin de créer une dynamique de réflexion.
Au micro de notre reporter, Monsieur Camara Saliha membre de la mission de la Cellule Balai citoyen pour cet atelier a fait savoir que l’objectif de sa structure en partenariat avec l’Ambassade de la Grande Bretagne est de permettre aux acteurs présents à cette rencontre non seulement d’avoir une connaissance sur la notion de conflit, comment les conflits peuvent naître et comment on peut les gérer. Mais aussi leur permettre de savoir leur place et le rôle qu’ils doivent jouer pour ce qui est de la gestion de ces conflits.
«Notre objectif au sortir de cet atelier est que les connaissances qui ont été apprises ici soient vulgarisées au niveau de structures présentes ici. Mais aussi que ces acteurs puissent bien connaître le processus électoral, la genèse des conflits et comment gérer les conflits qui peuvent naître avant, pendant et après les élections», a-t-il indiqué.
Mamadou Aliou Barry
Leave a Reply