Selon un des commissaires, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a eu une rencontre avec les diplomates, pour parler des préparatifs des élections communales du 4 février 2018.
Entouré de certains commissaires, Me Amadou Salif Kébé, nouveau président de la CENI, a expliqué aux diplomates la complexité de l’organisation des élections locales en raison, dit-il, aussi bien de l’effectif des candidats, de la diversité des postes en compétition, du nombre d’agents nécessaires et de l’engouement à la base.
« L’enjeu est grand, nous en sommes conscients. C’est pourquoi, il s’agira pour nous d’organiser de bonnes élections pour permettre aux citoyens de désigner leurs dirigeants capables de promouvoir le développement local. La particularité de ces élections réside aussi dans le fait que les activités de la CENI en ce moment dans leur grande majorité sont exécutées par nos démembrements », a-t-il entamé.
S’agissant de l’exécution du chronogramme des élections communales, Me Kébé a cité l’opération d’intégration complète du nouveau découpage administratif 2016- 2017, la préparation de la génération des listes d’électeurs et des cartes d’électeurs en cours d’exécution, le paiement des arriérés des démembrements, dit-il.
« Au regard des volumes des travaux à réaliser et des services techniques à apporter, nous sollicitons de votre part davantage de soutiens matériels, techniques et financiers dont l’expression et les besoins vous parviendra dans les jours à venir », a-t-il affirmé.
Guineenews
Leave a Reply