affirmé fin décembre qu’il était prêt à revenir en sélection. De son côté la Fédération ivoirienne a fait savoir qu’elle n’était pas opposée à un éventuel retour. Reste maintenant à attendre la nomination prochaine d’un nouveau sélectionneur pour remplacer Marc Wilmots, mais Yaya Touré n’a jamais semblé aussi proche de retrouver les Eléphants.
Plus d’un an après s’être retiré de la sélection ivoirienne, Yaya Touré semble maintenant prêt à reprendre du service. La nouvelle d’un potentiel retour annoncée via le compte Twitter du joueur, mais aussi celui de son agent, avait défrayé la chronique et suscité le scepticisme de certains observateurs, compte tenu du peu de temps de jeu de la star ivoirienne avec son club de Manchester City.
La FIF ne s’oppose pas à un retour
Face aux interrogations, le premier vice-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Sory Diabaté, a cependant confirmé, lors d’une conférence de presse, les velléités de retour de Yaya Touré. « Le président Sidy Diallo et moi-même avons eu Yaya Touré au téléphone. Il nous a répété son souhait de revenir en sélection. On lui a dit que la porte lui était ouverte. La sélection n’est fermée à personne. On sera content qu’il revienne », a-t-il affirmé.
Suite au limogeage du Belge Marc Wilmots, le retour du Mancunien avec les Eléphants dépendra aussi du nom du futur sélectionneur. « Ça dépend aussi de l’entraîneur. S’il estime qu’il a besoin de Yaya, il le sélectionnera. Et puis un ancien ne vient pas forcément pour jouer ou être titulaire. Il peut avoir un tout autre rôle sur le banc et dans les vestiaires auprès des jeunes… », a ajouté Sory Diabaté.
«Aider la prochaine génération»
Le retour de la légende ivoirienne et de ses 102 sélections semble donc n’avoir jamais été aussi proche. Sur Twitter, Yaya Touré avait affirmé vouloir revenir pour « aider la prochaine génération ainsi que d’utiliser (sic) toute mon expérience afin que tous les Ivoiriens soient fiers ! ». Depuis la retraite de leur capitaine, les Eléphants ont enchaîné les mauvais résultats. Ils ne sont, notamment, pas parvenus à se qualifier pour la Coupe du monde en Russie en 2018, une première pour la Côte d’Ivoire depuis 2002.
Rfi
Leave a Reply