Guinée: Remise du prix d’excellence pour les enseignantes-chercheures, chercheures et étudiantes

Le Système des Nations Unies à travers, le Directeur Pays PNUD Guinée, Mr Lionel Laurens, Représentant Mme la Coordonnatrice résidente, Mme Séraphine Wakana, a pris une part active à la cérémonie de remise du prix d’excellence pour les enseignantes-chercheures, chercheures et étudiantes, organisée dans la matinée de ce Mercredi 18 Avril 2018 dans la Salle des fêtes de l’Université Gama Abdel Nasser de Conakry.

Plusieurs autres personnalités parmi lesquelles, Madame la Conseillère du Premier Ministre, Mme la Ministre de l’Action sociale de la promotion féminine et enfance,  Mme la Ministre de l’Environnement, Eaux et Forêts, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Madame la Cheffe de Cabinet du Ministère du Plan et de la Coopération internationale, Mme la Cheffe de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, des enseignantes, chercheures et étudiantes et de nombreux cadres de l’administration ont participé à la cérémonie.

Pour le Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry Mr Lanciné Traoré, après avoir souhaité la Bienvenue à ses hôtes et remercié le Président Alpha Condé pour avoir créé l’excellence dans les Universités guinéennes, a indiqué que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Service Genre et équité du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique vise à encourager les filles et femmes à participer avec mérite aux activités des institutions d’enseignement supérieur.

De son côté, Aissatou MBara Diallo, Cheffe Service Genre et Equité a souligné que la Création d’un Prix d’excellence au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique offre l’occasion de mettre en lumière chaque Année des filles/femmes qui, de par leurs qualités académiques contribuent au rayonnement des Institutions d’enseignement Supérieur (IES) et des Institutions de recherches scientifiques (IRS)

L’objectif fondamental de ce Prix est de créer une émulation entre les filles/femmes et les motiver à poursuivre leurs carrières dans l’enseignement Supérieur, la recherche scientifique et l’innovation technologique a souligné le Ministre de l’Enseignement Supérieur Abdoulaye Yéro Baldé.

Les difficultés des femmes dans ce secteur se situe au niveau de l’adéquation entre l’éducation familiale et l’éducation universitaire en passant par les préjugés et les normes sociales qui continuent d’être un frein à leur épanouissement. A cet effet Mme Doumbouya, étudiante en Master en Mathématiques, mère de quatre enfants dont un bébé d’à peine un an, a fait un témoignage émouvant sur ses conditions d’études universitaires qui démontre tout le courage et l’abnégation des étudiantes, femmes et mères à aller jusqu’au bout des études universitaires.

Le PNUD a offert 5 ordinateurs portable flambant neufs aux 5 lauréates des prix d’excellence pour saluer leur mérite et encourager d’autres filles et femmes à poursuivre les études universitaires et s’orienter vers les filières mathématiques, scientifiques, techniques et technologique. Cette contribution du PNUD a été vivement apprécié par les autorités de l’Enseignement Supérieur et Madame la Ministre de l’Action Sociale de la promotion féminine et de l’Enfance qui voit à travers ce don, un geste qui vise la promotion et l’autonomisation de la femme.

La signature des documents de transfert d’équipement a été effectuée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur Mr Abdoulaye Yéro Baldé et le Directeur Pays PNUD Guinée, Mr Lionel Laurens

La situation de la représentation des femmes à l’Enseignement Supérieur, est assez faible. Les statistiques du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) montrent que les étudiantes représentaient 30% des effectifs en (2015/2016). Ce taux est encore plus faible dans les filières scientifiques et techniques (18,42%). Selon les mêmes statistiques, la proportion des enseignantes-chercheures dans les Institutions d’enseignement supérieur était de (5,73%) et le Personnel féminin dans le secteur de la recherche était de 11,82 à la même période.

Pour les postes de prise de décision à l’Enseignement Supérieur et la recherche scientifique sur cent cinquante-sept (157) postes, quinze (15) seulement sont occupés par des femmes soit environ (10%). Une situation assez déplorable que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique est en train d’améliorer depuis son arrivée à la tête du département

Un plaidoyer a été fait pour combler ce déficit et engager des actions qui encouragent les filles et femmes à poursuivre leur formation académique dans les institutions d’enseignement supérieur et s’orienter dans les filières techniques et scientifiques. Le prix d’excellence initié dans le sens vise donc à créer une émulation entre filles/femmes pour s’orienter et se maintenir dans tous les domaines et particulièrement dans les sciences, les technologies, l’innovation, les mathématiques.

C’est pour Mr Lionel Laurens, Directeur PNUD Guinée, Représentant Mme Séraphine Wakana, Coordonnatrice du Système des Nations Unies a salué cette initiative: Je me réjouis de cette initiative, une initiative d’autant plus heureuse qu’elle cadre parfaitement avec les objectifs de développement du PNUD, alignés sur les priorités nationales du Gouvernement, inscrites dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), la vision d’une Guinée émergente ainsi que les 2063 de l’UA et 2030 des ODDs. 

 En effet, les questions liées à la promotion, à l’autonomisation de la femme et à l’égalité des sexes sont parfaitement alignées avec le principe fondateur de promotion et de protection des droits humains qui sous-tend toutes les actions du Système des Nations Unies. Par là même, ces questions occupent naturellement une place de choix dans les interventions du PNUD et constituent un axe central dans l’accompagnement des efforts du Gouvernement à travers le Ministère de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance.

Les agences du Système des Nations Unies et le PNUD en particulier qui font de la prise en compte de la dimension du genre et de l’équité, une question centrale et transversale ne pouvaient rester en marge de cet événement.

Je saisi ainsi l’occasion qui m’est offerte pour féliciter au nom de Mme Séraphine Wakana, Coordonnatrice du Système des Nations Unies toutes les lauréates enseignantes et chercheures qui se sont particulièrement distinguées cette Année.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web