Conakry abrite la Septième(7) Réunion du Comité de pilotage du Projet CEDEAO-UE sur les armes légère
Les travaux de la 7ème Réunion du Comité de pilotage du Projet CEDEAO-UE sur les armes légères ont été lancés dans la matinée de ce Lundi 7 Mai 2018 au Palm Camayenne par le Ministre d’Etat à la Présidence, chargé de la Défense Nationale, Dr Mohamed Diane, en présence des représentants de l’Union Européenne, de la CEDEAO, du Directeur Pays adjoint PNUD en charge des programmes, Mr Eloi Kouadio IV, des Coordonnateurs du projet des différents pays bénéficiaires et des membres du Président et des membres de la Commission Nationale de lutte contre la prolifération des armes légères (COMNAT).
Après Abuja, Monrovia, Abidjan et Niamey, la tenue de cette rencontre sous régionale à Conakry, répond au principe de rotation dans les pays couverts par le projet, depuis son lancement en avril 2015.
Le contrôle effectif des ALPC est devenu une préoccupation majeure pour la CEDEAO et ses partenaires au développement. Pour y faire face, en 2015, dans le cadre du 10ème Fonds Européen de Développement (FED), le projet sur les armes légères visant la mise en œuvre de ‘’programmes pilotes de collecte des armes (Désarmement contre développement communautaire) a été lancée.
C’est un projet de la CEDEAO, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le PNUD. Ce projet couvre huit (08) pays regroupés au sein de deux blocs constitués, d’une part, par les Etats membres de l’Union du fleuve Mano (Cote d’Ivoire, Guinée, Liberia et Sierra Léone) et, d’autre part, par la région du sahel (Burkina Faso, Mali, Niger et Nigeria).
Au début de sa troisième année de mise en œuvre, le projet a permis de tirer de nombreux enseignements. En particulier la nécessité d’intégrer les particularités nationales dans les efforts régionaux visant le désarmement et le besoin d’intégrer l’appropriation et le leadership national dans les efforts régionaux de contrôle des ALPC actuellement joués par les COMNAT respectives des pays bénéficiaires.
Ainsi, en abritant la 7èmerencontre, occasion sera donnée aux experts de tirer de nombreux enseignements après 3 années de mise en œuvre du projet et d’examiner l’avancement des travaux dans le cadre du projet en termes d’acquis, de difficultés rencontrées avant de dégager les perspectives et donner des orientations stratégiques.
Il s’avère également important de réfléchir profondément sur l’impérieuse nécessité d’intégrer les particularités nationales dans les efforts régionaux visant le désarmement et le besoin d’intégrer l’appropriation et le leadership national dans les efforts régionaux de contrôle des ALPC actuellement joués par les COMNAT respectives des pays bénéficiaires.
Au regard des défis identifiés, notamment dans le cadre des réunions du Comité de pilotage chargé d’évaluer périodiquement les progrès du projet et prendre des décisions stratégiques, des réalisations significatives ont été enregistrées dans sa mise en œuvre.
Le Directeur Pays adjoint aux programmes, au nom du Directeur Pays du PNUD, s’est félicité des résultats par le projet en Guinée : C’est le lieu et le moment pour moi de féliciter les commissions nationales et l’équipe du projet pour dévouement au cours de cette phase pilote du projet qui a permis d’engranger d’importants résultats en Guinée : Au nombre desquels :
7 324 personnes des communautés directement touchées à travers des sessions de sensibilisation, des causeries éducatives et des portes à portes.193 personnes, représentant des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des Organisations de la société civile et des leaders communautaires outillées et capables de collecter et de sécuriser les armes ; d’animer les processus de résolution des conflits et de lutte contre les violences basées sur le genrePlus de 203 armes à feu individuelles de toutes catégories, de 1 829munitions et des grenades collectées.5 microprojets financés et 5 autres encours de financement pour 13 groupements communautaires en réponse au dépôt volontaire des armesA ceux-là s’ajoute le renforcement des capacités opérationnelles de la ComNat-ALPC.
Il me plait ici d’inviter les Commissions Nationales et l’équipe du projet à redoubler d’effort dans cette noble tâche de désarmement volontaire et de sécurisation des communautés de la zone du Projet.
Tenant compte des résultats atteints par cette phase du projet, nous pouvons plaider largement en faveur de son expansion vers d’autres zones.
Le PNUD ne ménagera aucun effort pour maintenir une synergie d’action avec les autres partenaires afin de mieux soutenir les commissions nationales et les bénéficiaires du projet dans leurs aspirations à la Paix, à la sécurité et au développement.
Mme la représentante de l’Union Européenne, basée à Abuja et le Chef de division armes légères de la CEDEAO ont salué le partenariat avec PNUD pour l’exécution fiable de projet qui contribue à augmenter le nombre de communautés sans armes vivant en Paix dans la sous-région en prenant en compte la dimension genre dans la mise en œuvre du Projet.
Pour sa part le Ministre d’Etat à la Défense nationale, après avoirsouhaité la Bienvenue en Guinée aux différents délégués s’est réjoui de la tenue de cette rencontre en terre guinéenne avant de saluer les résultats atteints par le projet en ci-peu temps et solliciter son élargissement.
La rencontre va se poursuivre à Kindia où les membres du comité technique et les officiels participeront à des séances de destruction de munitions obsolètes et aux activités de marquage des armes.
Leave a Reply