Le président du district de Kouria centre dans la préfecture de Coyah en basse Guinée a accordé une interview à notre rédaction. Il a parlé entre autres, des difficultés rencontrées par sa communauté, ses projets pour la localité.
Conakryweb.com: Qu’est-ce qu’on peut retenir comme activités principales de la population de cette localité ?
Elhadj Daouda YATTARA: C’est l’Agriculture et le Commerce.
Comment faites vous pour l’amélioration, l’accès et l’utilisation de l’eau potable dans cette sous-préfecture ?
Cela nous cause énormément des problèmes, parce qu’on n’a pas de forage, les sites d’eaux qui alimententsont à trois kilomètres de Kouria centre, c’est dans ce district de Kouria centre ici. A cet effet, on n’a fait des démarchesauprès de la SEG, mais on n’a pas eu de suites favorables.
Vous, en tant que l’un des responsables de cette localité, quelle stratégie avez-vous mis en place pour satisfaire les besoins de cette population ?
On n’a fait des campagnes à travers PDL (le Plan du Développement Local) que nous sommesen train d’exposer aux bailleurs.
En ce qui concerne la sensibilisation de la population pour le changement du comportement sur l’aménagement des lis des cours d’eaux, le système de grenage pluviale pendant la saison pluvieuse, la gestion des ordures des latrines et des puits situés le long des bas-fonds quelle stratégie avez-vous mise en place ?
On n’a cherché des sureaux, on n’a sensibilisé les populations à utiliser les sureaux, les bidons d’eaux pour évacuées et purifier l’eau que nous devons boire et en suite des latrines on n’a conseillé qu’il faut trouver des bouchons de latrine pour n’est pas que les mousses descendent là dans, c’est de trouver un récipient du savon pour laver la main.
Kouria presque prévue comme zone industrielle, quel est l’impact sur la population ?
Voila si tu prends le CBK (la compagnie de bauxite de Kindia) depuis 1970 il a traversé la zone de Kouria a tout entière, la main morte qui est payé à Kindia, nous on ne reçoit rien dans ça. On n’a sillonné le Ministère de l’environnement, le Ministère des Mines et Géologie et en suite le Ministère de l’administration territoriale pour nous assister, parce qu’il faut que les trois ministères se rassemblent pour trouver la solution de ces problèmes. Je vous assure que Kouria n’a rien bénéficie jusqu’au aujourd’hui.
Malgré toutes ses difficultés il existe la mine de Carrière de granite ici, comment cela est possible ?
La Carrière qui est là c’est pour l’exploitation du granite qu’on utilise pour la construction des routes. Ça c’est avec la société chinoise, la Taxe est déjà payé au gouvernement nous on n’a rien a bénéficié avec ceci, mais avec les CBK, les démarches on portés, les personnes qui se sont déplacés ils sont allés voir le Préfet, le Kountigui de la Base-Côte pour nous assister à fin qu’on puisse avoir la main morte de CBK pour le Développement de la localité
Est-ce que les infrastructures publiques sont présentes chez vous ?
Oui, on a un Centre de Santé améliorés, on a des Collèges publics.
Oui mais ça, ça ne suffit pas, compte tenu à l’augmentation successive de la population ?
A l’heure où nous sommes, il faut un Lycée, on a pas de Lycée à Kouriah, le Collège même n’est pas au complet, on est limité en classe de 9ème Année. Il faut au moins 3 classe de 9ème, 3 classe de 8ème et 4 ou 5 classes de 7ème année pour subvenir à ce besoin.
Vous, en tant que Président du District de Kouria Centre, comment travaillez-vous avec la jeunesse, et aussi pour l’alphabétisation et l’autonomisation des femmes ?
Avec la jeunesse et les femmes comme nous relevons de l’agriculture et de commerce, la jeunesse de Kouria n’a pas d’emploi on n’a nos enfants, les Diplômés sans emplois et ce qui concerne les femmes ce sont les activités maraichères et le commerce.
Comment gérez-vous les conflits domaniaux ici à Kouria ?
On n’a des systèmes qui gèrent ces conflits domaniaux et la cohabitation
Pour le développement de votre District qu’elle appel lancer vous aux fils et filles ressortissants, la population réside ici les autorités et les bailleurs de fond ?
Pour le développement de notre quartier à Kouria ici, nous ferons appel au gouvernement, aux bailleurs de fonds au développement et toutes les personnes aux bonnes volontés pour assister à Kouria dans le cadre du développement ; compléter les infrastructures scolaires, avoir un hôpital moderne qui n’est pas le centre amélioré et de trouver les moyens pour y avoir l’eau potable.
Propos recueillis par Mohamed Lamine Dramé
Leave a Reply