Dans le cadre de l’élaboration du plan régional d’investissements prioritaires de la Ville de Conakry du Programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA), des interviews et entretiens en focus-groupes ont été réalisés et animés dans les 5 Communes de Conakry, Matam, Ratoma, Matoto, Dixinn et Kaloum (du 14 au 21 mai 2018) par Richard Kourouma Expert National du PNUD.
Ces séances de discussions et d’échanges se sont déroulées sur la base des outils et d’un guide méthodologique d’élaboration des plans régionaux d’investissement préalablement conçus pour collecter les données sur la population de la ville de Conakry, les infrastructures (routières), les types d’investissements, les PTFs évoluant dans la région et les types de métiers promoteurs ainsi que l’état des lieux par secteur de développement.
Ils ont permis d’analyser les rapports actualisés des services déconcentrés sur la situation des principaux secteurs économiques et sociaux et les plans de développement locaux des communes (Kaloum, Dixinn, Matam, Matoto et Ratoma) afin d’élaborer une synthèse des investissements répondant aux critères du programme Intégra.
Ces entretiens focus-groupes ont regroupé :
• Les autorités administratives, les services déconcentrées, les organisations de la société civile, les opérateurs économiques locaux, etc.
• Personnes-ressources choisies pour leur expérience et connaissances des contraintes et perspectives de l’emploi jeune en Guinée.
• Jeunes et des femmes, responsables et membres de groupements, d’associations de jeunesse (à but lucratif et non lucratif) et de corporation de métiers.
Ce Programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes (INTEGRA) est financé par l’Union Européenne en partenariat avec le PNUD, Enabel (Coopération Technique belge) et l’UNCDF afin de contribuer à la prévention et à la limitation de la migration irrégulière en soutenant l’insertion socio-professionnelle des jeunes guinéens et la réintégration des migrants de retour au Pays et des potentiels migrants afin de favoriser le développement économique de la Guinée.
Le Programme vise les objectifs spécifiques suivants: (i) promouvoir des opportunités économiques et des emplois durables à destination des jeunes, (ii) améliorer l’employabilité des jeunes grâce à la formation professionnelle et au développement de compétences générales, (iii) soutenir le développement et le financement des entreprises et coopératives avec un potentiel entrepreneurial durable , (iv) diffuser une offre de services financiers adaptée et répondant aux besoins des bénéficiaires dans les régions d’intervention, et (v) atteindre le public cible en informant largement les populations, en particulier les jeunes, sur les opportunités qu’offre le programme.
La stratégie de mise en œuvre de la composante Développement Economique de l’axe Conakry – Labé via l’agence Belge de développement (Enabel), l’UNCDF et le PNUD repose sur un « parcours d’intégration » incluant les chantiers écoles de construction des infrastructures à caractère économique et sociale permettant aux jeunes d’acquérir des compétences professionnelles et de revenus. Les infrastructures à réaliser seront identifiés sur la base des plans régionaux de développement socioéconomiques à élaborer.
Leave a Reply