La Session bimensuelle du Cadre de concertation des acteurs de la finance inclusive s’est tenue hier Jeudi 5 Juillet 2018 aux Jardins du 2 Octobre. Cette rencontre fait suite à la Réunion du Comité technique qui a permis de discuter du plan d’action du cadre de concertation pour les six premiers mois ainsi que des actions et projets pilotes à évaluer. Elle a donné l’occasion aux différents acteurs d’identifier et présenter sept (7) projets qui pourraient véritablement avoir un impact sur le développement économique et social et sur l’amélioration des conditions de vie des couches vulnérables.
Parmi les projets présentés, le projet Comptoir agricole de Coyah, spécialisé dans la ventes de herbicides, l’idée de projet Sacs à poubelle pour la préservation de l’environnement, le projet Energie renouvelable, pour l’éclairage et la recharge téléphonique déjà opérationnel dans les préfectures de Fria et Tougué, le projet MC2, Achats de semences et Equipements agricoles de Mamou, le projet allégement des charges féminines.
Le Cadre de concertation sur la finance inclusive qui réunit plusieurs acteurs de la microfinance vise à améliorer l’accès au financement et de diversifier l’offre aux cibles vulnérables à savoir les jeunes, les femmes et les personnes vivants avec un handicap. Les participants ont suivi avec un grand intérêt et apprécié le partage d’expérience et admiration la présentation du Projet des personnes vivant avec un handicap de Boké sur la lutte contre la mendicité qui a reçu un don de plusieurs tonnes de dattes du PAM, pendant le Ramadan, le partenariat avec la GAC et les multiples démarches enteprises pour l’obtention d’un appui pour la prise en charge de la scolarité des enfants vivant avec un handicap.
Ainsi, le Directeur Pays du PNUD, Mr Lionel Laurens, après avoir qualifié les résultats de la rencontre de positifs et d’encourageants, s’est dit impressionné par l’engouement et l’engagement des participants à travers les projets et idées de projets qui ont émergé avant d’ajouter que la réussite du cadre de concertation va se mesurer en termes de projets financés et réussis avec des partenariats bien scellés et des réels indicateurs d’impact. Nous avons écouté et suivi les sept idées de projets. Ce sont des projets pilotes qui peuvent bénéficier de financement et voir le jour d’ici la fin de l’année.
De son côté, l’Administrateur Général de Afriland First Bank, Mr Guy Laurent FONDJO s’est félicité de la mise sur rail et des avancées du cadre de concertation est revenu sur plusieurs points, inscrits comme recommandations parmi celles-ci : le renforcement du rôle de mobilisation des ressources du cadre, du volet communication avec la création d’un site web qui sera logé au PNUD, le test du dispositif à travers des projets réels en fonction des demandes ( de l’identification des projets à la signature des conventions avec les partenaires au suivi-évaluation), et la mise à disposition d’une assistance technique qui va accompagner le processus.Nous avons les différentes plateformes pour lesquels le comité a été mis en place. C’est à dire des organisations de femmes et des personnes vivant avec handicap. Nous avons essayé d’identifier les idées de projets qui ont intéressées les différents acteurs. L’idée désormais est que ces partenaires partent approfondir ces projets en les mettant sous une forme que l’on peut exploitée. Nous avons également mis en place un plan d’action de six mois. L’idée étant d’être pratique, pragmatique a souligné Mr Guy Laurent FONDJO.
La rencontre a enregistré plusieurs présentations (celle de l’ONFPP, la FONIJ et Jatropha). Le PNUD a eu l’occasion de proposer trois présentions portant sur : le projet sur les PTFM et l’autonomisation des femmes par Thérèse Niyondiko (Responsable du projet), Investir sur la Jeunesse, par Marc Wajnsztok (Team Leader Cluster Transformation économique et développement durable) et le projet Minéraux de développement par Alpha Oumar Baldé (Coordonnateur du projet).
Leave a Reply