«Génération Liberté, Égalité, Fraternité» : la France communie sur les Champs-Elysées

Une marée humaine a envahi la plus belle avenue du monde dimanche soir, à Paris. Les fans ont explosé de joie au coup de sifflet final du match France-Croatie.

Sitôt la délivrance sifflée, la France entière a chaviré dans un bonheur total. Un kif national. Une joie collective indescriptible. Un séisme émotionnel dont, à Paris, les secousses ont convergé par vagues successives vers les Champs-Élysées (VIIIe). À 22h10, les visages des héros apparaissent un à un projetés sur l’Arc de Triomphe avec leur prénom et leur ville d’origine. Kylian, de Bondy, l’emporte largement à l’applaudimètre. Les deux étoiles s’affichent sur le monument.

Ils sont des dizaines de milliers à prendre d’assaut, ivres de bonheur, la plus belle avenue du monde qui n’a jamais aussi bien porté son nom, le bleu blanc rouge en étendard. Patrick, 21 ans, venu d’Évry (Essonne), a perdu ses potes, sa voix et n’a pas les mots. « Cette équipe, quelle puissance, quelle générosité, quelle jeunesse, crie le jeune chercheur d’emploi fan de Kanté, un drapeau coincé dans la casquette. Je leur dis merci du fond du cœur. Vingt ans après la première, ils l’ont gagnée pour notre génération. Celle-là, elle est pour nous. »

Sur l’avenue extatique, nimbée du brouillard des fumigènes et des derniers rayons de ce si beau jour d’été, ils sont nombreux, les jeunes, à célébrer « leur » titre. « Je suis née en 2000 et j’ai tellement entendu : Vous n’avez pas connu 98. Maintenant, c’est fait », rigole Hermine, une Parisienne de 18 ans. Couvé par son père, Ulrich, 13 ans, « tellement content », a des éclairs dans les yeux. « Tous les maillots précédents avec une seule étoile, on peut les déchirer, lance, bravache, l’adolescent de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Maintenant, c’est deux étoiles. C’est la nouvelle France, la France des jeunes : Mbappé n’a que 19 ans. »

LE PARISIEN

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web