Rwanda : «Il est impératif de changer la façon d’utiliser les ressources du continent» -Kagame

Kigali: Le continent africain dispose de toutes les ressources nécessaires au développement de ses habitants, mais ses pays continuent de tendre la main en quête d’une assistance extérieure, selon le Président Pau Kgame.

«Il est impératif de changer la façon d’utiliser nos ressources pour l’intérêt des Africains. L’Afrique peut financer ses activités de développement. C’est indubitable. Seulement les ressources africaines  appuient le développement des autres. Cela dure depuis  longtemps. Nous avons la capacité d’atteindre ce que nous n’avons pas. Seulement nous avons la perception de penser que nous ne pouvions rien réaliser sans l’appui des étrangers. Nous passons souvent notre temps à mendier des choses disponibles même chez nous. Cela est une faiblesse dans nos perceptions», a-t-il indiqué.

Il a tenu ces propos lors de l’ouverture d’une conférence de deux jours,du 02 au 03 Août 2018 sur le financement du développement du continent organisé par le Forum du Leadership Africain (ALF) fondé par l’ancien président tanzanien Mkapa, en collaboration avec l’Institut Uongozi.

Cinq chefs D’Etat africains participent à cette rencontre. Ce sont Benjamin Mkapa de Tanzanie, Olesegun Obasanjo du Nigeria, Joachim Chissano du Mozambique, Mohamed Moncef Marzouki de Tunisie et Hassan Sheikh Mohamed de Somalie.

Il a ajouté que les Africains  ont besson d’harmonier leurs perception au lieu  de tendre la main aux pays qui ont atteint leur croissance. L’Afrique peut atteindre ses objectifs de développement par ses propres ressources, car d’autres pays y sont arrivés, mais grâce concours de l’Afrique.

«Pour cela il est important de corriger les lacunes et considérer les taxes intérieures comme la base de développement des habitants. Collecter les taxes n’exige pas de grandes connaissances. Seulement les gouvernements doivent créer la confiance dans les populations en leur expliquant l’affectation des ressources fiscales. C’est ici la base d’un bon leadership œuvrant pour l’intérêt du citoyens», a poursuivi Paul Kagame.

Le Président Kagame est revenu sur la réforme de l’UA qui commence à porter ses fruits, car elle a démontré que l’UA peut financer ses propres activités. Il est revenu sur les marchandises  qui passent par des voies frauduleuses, sans payer les taxes. «Leur valeur dépasse de loin l’aide que le continent reçoit de l’extérieur», a-t-il fait remarquer.

«Nous devons accepter nos erreurs qui placent l’Afrique sur une mauvaise piste. Nous devons corriger ces lacunes», a-t-il ajouté.

Les discussions ont montré que l’Accord régissant la ZLEC/CEFTA (Zone de Libre Echange Continental ou Continental Free Trade Area) est une voie qui permettra à l’Afrique de saisir les opportunités qui s’offrent au contient. Mais l’on devra savoir mettre en valeur les technologies(IT) régissant le commerce (e-commerce ou commerce électronique). L’on devra savoir sortir du commerce informel, faire enregistrer soin entreprise, payer les taxes pour financer les projets de développement  du pays et du continent, comme l’a souligné le président Olusegun Obassanjo. (Fin)

Rnanews

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web