A l’Assemblée nationale, les membres de la commission des lois ont adopté la nouvelle proposition de loi portant code électoral en République du Bénin.
Ils se sont réunis le lundi 06 août dernier à l’hémicycle pour échanger sur les divers aspects de ce texte, sous la férule de l’He Alexis Agbélessessi, président de cette commission. La proposition de loi a été adoptée par les commissaires hier mardi 07 août 2018 . Selon des sources dignes de foi, le nouveau texte impose une caution de 250 millions de FCFA aux candidats à l’élection présidentielle en République du Bénin. Ils doivent également fournir le quitus fiscal qui montre atteste de leur exemplarité vis-à-vis du fisc.
Pour les législatives, la caution est fixée à 200 millions de FCFA pour chaque liste de candidatures. Par ailleurs, ces listes doivent obtenir au moins 15% du suffrage national exprimé pour décrocher un siège de député. L’autre innovation qui pourrait faire jaser concerne les anciens présidents de la République. Selon ce nouveau code, un ancien président qui se porte candidat à la députation perd son statut d’ex-chef d’Etat.
Tous les regards sont désormais tournés vers la plénière qui décidera de l’adoption ou non du nouveau code électoral. Cette plénière pourrait s’ouvrir la semaine prochaine.
Lanouvelletribune
Leave a Reply