Un sale temps pour la première radio privée de Guinée. Après la convocation de trois animateurs de la célèbre émission « Africa 2015 » par la direction de la Police Judiciaire, c’est l’émission « Zone Libre » et son animateur principal viennent d’être suspendus par la haute autorité de la communication (HAC).
À travers cette décision, la HAC suspend cette émission pour une semaine et elle interdit à l’animateur de l’émission Soriba Kolenté Camara d’exercer le métier du 28 septembre au 27 octobre 2018.
Il est reproché à l’animateur d’avoir laissé des invités faire la promotion de l’ethnocentrisme le 25 septembre dernier.
Ces invités auraient tenu des propos comme « les soussous doivent avoir honte d’être des compléments, utilisés et jetés », « les soussous ont perdu leur terre, ils ne peuvent plus attendre ».
La HAC juge ces affirmations discriminatoires à l’endroit d’une ethnie, un acte de propagande régionaliste ainsi qu’une atteinte à l’intégrité du territoire national.
L’instance de régulation des médias en Guinée invite la Presse au respect strict des textes qui régissent le métier dans le pays.
Mamadou Aliou Barry pour Conakry web.com
(+224) 666 385 908
Leave a Reply