L’Allemagne, qui était en concurrence avec la Turquie, a été désignée jeudi 27 septembre 2018 par l’UEFA pour organiser l’Euro 2024 de football. Le tournoi réunira 24 sélections pour 51 rencontres disputées dans dix stades, dont l’Allianz Arena de Munich et le Stade olympique de Berlin. La dernière grande compétition organisée par l’Allemagne était le Mondial 2006.
Le coup de sifflet final du match entre l’Allemagne et la Turquie est intervenu ce jeudi 27 septembre 2018. La confédération européenne de football (UEFA) a révélé le nom du pays hôte de l’Euro 2024 qui réunira 24 sélections pour 51 matches. La compétition aura lieu en Allemagne, qui avait accueilli la Coupe du monde en 2006. Pour la quatrième fois, la Turquie doit s’effacer.
Pour la deuxième fois dans son histoire, l’Allemagne accueillera cette épreuve, après l’édition 1988, année avant la chute du mur de Berlin, durant laquelle elle avait été éliminée en demi-finales par le futur vainqueur, les Pays-Bas.
Une candidature de « très haute qualité »
L’UEFA, dans son rapport d’évaluation, avait délivré un satisfecit à la candidature allemande, saluant une vision basée sur l’idée que « le football peut unifier la société » et un dossier de « très haute qualité ». Avec dix stades déjà construits, le pays sera de fait largement prêt à accueillir les rencontres et 2,7 millions de spectateurs.
M. Erdogan, qui entame d’ailleurs ce jeudi, juste avant l’annonce du choix de l’UEFA, une visite d’Etat en Allemagne pour tenter de réconcilier les deux pays, historiquement liés par la présence d’une forte communauté turque en Allemagne, aura le loisir de félicité de vive voix la Chancelière Angela Merkel. Cette visite d’État de plusieurs jours en Allemagne, a l’objectif avoué de « mettre définitivement fin à la période de tensions » que la Turquie a traversée avec l’Allemagne ces dernières années. Il s’agit d’ailleurs de la première visite officielle du président turc depuis son élection en 2014.
RFI
Leave a Reply