N’zérékoré : le FNDC prié de transformer sa marche en meeting

Les autorités de Nzérékoré ont interdit toute manifestation de rue aux opposants au projet de réforme constitutionnelle soutenu par le parti au pouvoir et certains de ses alliés. C’est dans ce contexte que le FNDC (front national pour la défense de la constitution) décide d’organiser demain jeudi, 13 juin, une marche pacifique dans la ville.

La coalition de partis politiques et d’organisations de la société civile entend par cette marche exprimer son opposition à toute modification ou changement de la constitution en vigueur. Une démarche dont le seul but, selon elle, est d’offrir à l’actuel président de la République, le Professeur Alpha Condé, la possibilité de briguer un nouveau mandat.

Dans son courrier réponse à la lettre d’information à lui adressée, le maire de la commune urbaine de Nzérékoré, Nyankoye Délamou, craignant des débordements, demande aux opposants au projet de réforme constitutionnelle d’organiser en lieu et place de la marche, un meeting d’information et de sensibilisation facile à encadrer et à sécuriser par les forces de l’ordre.

Rappelant le cas de Zogota qui a conduit à la fermeture de la mine de fer et à la suppression de centaines d’emplois directs et indirects, le maire de la commune urbaine, affirme que l’organisation d’une manifestation de rue dans une ville comme Nzérékoré peut avoir des conséquences désastreuses sur son développement socio-économiques.

En dépit de cet appel du maire, les responsables locaux front national pour la défense de la constitution maintiennent leur marche de protestation dans la ville. Pour eux, ce n’est pas à une autorité, qui qu’elle soit, de leur interdire ce que la loi leur autorise.

Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre sont à craindre de ce côté.

L’expressguinee

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web