C’est un ouf de soulagement pour le Gouvernement guinée. La grève des pharmaciens vient d’être évitée de justesse. Les responsables syndicaux de cette corporation ont annoncé ce dimanche soir la suspension de l’appel à la grève qu’ils avaient lancé, a appris Africaguinee.com.
Les négociations ont duré plusieurs heures. Les pharmaciens qui tenaient à obtenir des concessions de la part des autorités ont fini par faire fléchir la commission de négociation déléguée par le Ministère de la Santé. Ils ont notamment obtenu la réduction du nombre de grossistes qui étaient à 100 ; selon nos informations, le nombre de grossistes a fortement baissé et se retrouverait sous la barre des 50.
L’autre revendication concernait l’opérationnalisation de la convention « Médicrime » qui lutte contre la fabrication et la vente illicite des médicaments.
L’Etat guinéen qui a ratifié cette convention depuis plusieurs années trainait encore les pas. Ce lundi 20 janvier 2020, le siège de « Médicrime » sera inauguré par les autorités. Ce qui constitue « un signe de bonne foi » et un engagement réel des autorités à faire de la lutte contre les faux médicaments une priorité. Une brigade sera également mise en place pour appuyer les autorités dans la lutte contre le trafic de faux médicaments.
Africa Guinée
Leave a Reply