La France va consacrer près de 1,2 milliard d’euros à la lutte contre le coronavirus en Afrique

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a aussi plaidé pour des « annulations ou restructurations » de dettes dans les pays les plus affectés.

Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian (à gauche), et le premier ministre, Edouard Philippe, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 mars 2020.

La France va consacrer « près de 1,2 milliard d’euros » à la lutte contre la propagation du Covid-19 en Afrique, a annoncé le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, mercredi 8 avril. Ce ne sera pas de l’argent nouveau, mais une affectation différente, puisque M. Le Drian a précisé devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale qu’il s’agira du redéploiement d’« une partie substantielle de notre aide au développement sur les enjeux de santé et les enjeux alimentaires pour près de 1,2 milliard d’euros ».

« Les besoins sont immenses », a-t-il souligné, selon le texte de son intervention, appelant à renforcer « les systèmes de soins » en Afrique ainsi que « les capacités de détection et de recherche scientifique en appuyant la recherche africaine ». Il faut aussi « assurer une mobilisation financière considérable », a insisté le chef de la diplomatie française, invitant le G7 et le G20 à œuvrer en ce sens.

Le monde

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web