Le procès de l’opposant Oumar Sylla « Foniké Mengué » responsable des antennes et de la mobilisation du front national pour la défense de la constitution (FNDC) arrêté le 29 septembre dernier s’est ouvert ce lundi 11 janvier 2021 tribunal de première instancea(TPI) de Mafanco.
Devant le juge, le jeune opposant au troisième mandat d’Alpha Condé a nié les faits qui lui sont reprochés. Poursuivant, il affirme avoir été brutalisé pendant son arrestation.
« J’ai été arrêté le 29 septembre 2020 par des policiers à Gbessia. J’étais sur une moto. J’ai été kidnappé par des policiers. Un groupe était en civil et l’autre en tenue. Je peux dire que j’ai été victime de tentative de mort. Parce qu’on m’a kidnappé manu-militari. On m’a fait tomber de la moto. On m’a brutalisé. Je suis une victime. Normalement, c’est moi qui dois porter plainte contre les agents qui m’ont arrêté. Lorsqu’on m’a kidnappé, un agent a appelé son supérieur. Celui-ci lui a demandé si j’étais avec des gens, l’agent lui a dit non que j’étais à moto, son supérieur lui a dit de tout faire pour me prendre en photo avec des gens« , a-t-il raconté.
Dans son réquisitoire, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mafanco a demandé que Foniké Mengué soit condamné à un an d’emprisonnement ferme.
Les débats se sont poursuivis avec les plaidoiries. Le responsable des antennes et de la mobilisation du front national pour la défense de la constitution va être fixé sur son sort le jeudi 14 janvier prochain.
Foniké Mengué a obtenu son procès après avoir observé près de deux semaines de grève de la faim. Malade suite à cette grève de la faim, Oumar Sylla a admis à l’hôpital national Ignace Deen avant d’être retourné à la maison centrale de Conakry.
Aliou Barry pour Conakryweb.com
Leave a Reply