Sénégal : La passe d’armes entre le DG sortant et celui entrant de DDD a dû intéresser les communicants de crise. Je me suis permis d’apprécier les stratégies usées et leurs conséquences.

Passe d’armes « stratégiques »

La passe d’armes

Dans sa sortie médiatique, le Directeur Général entrant de Dakar Dem Dikk, Omar Bounkhatab Sylla a accusé son prédécesseur de mauvaise gestion et de népotisme.

Le DG sortant, Me Moussa Diop, a fait usage de la stratégie de ‘contre-attaque’ avec des obis largués sur son remplaçant. Il a argumenté avec des documents, donc des faits.

Dans sa contre-attaque, il a réussi à « renverser les rôles et à se présenter en victime d’un complot ». Mieux, il a su ‘détourner son éventuel rôle et a mis en exergue’ les réels décideurs.

Dans sa communication, il a argué de la responsabilité de l’Etat dans les difficultés financières de la boite (croc en jambes) et des potentielles dérives managériales et financières de son successeur.

L’opinion a retenu que son départ est le fruit d’un complot et que son remplaçant est une marionnette à la solde des décideurs qui portent la responsabilité d’une future crise dans DDD.

En parlant de crise, on sent qu’une nouvelle crise risque de s’installer. Les syndicalistes exigent le paiement de salaires des agents présentés comme fictifs par le nouveau DG.

Si ces salaires sont payés, c’est que l’actuel DG a été léger dans sa communication. Les syndicalistes ont annoncé des actions à mener si leurs collègues ne sont payés d’ici quelques jours.

En politique, il est permis de donner des coups mais il faut une carapace solide pour atténuer le retour des coups. La communication est une science, elle ne s’improvise pas.

Mamadou lamine Ba

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Conakry web