Dans une démocratie qui se respecte, le pouvoir en place exerce sa politique et sa manière de gouverner. Cette manière de pratiquer la démocratie a toujours été de mise au Sénégal depuis l’avènement de notre pays à la souveraineté internationale. C’est ce qui avait valu au pays de la Teranga, cette place de leader ou co-leader avec le Ghana en matière de démocratie dans la sous-région ouest africaine. Quatre régimes ont vécu grâce à cet ancrage démocratique. Le Sénégal a toujours jalousement conservé cette place de choix sur la petite liste des pays dans lesquels la démocratie a de la valeur. Le pays a d’ailleurs connu deux alternances démocratiques.
Mais, depuis quelques années, on assiste de plus en plus à une dégradation des valeurs démocratiques dans un pays réputé démocratique pendant de longues années si l’on se fie à certains observateurs de la situation socio-politique du pays. Et, pourtant, ce n’est point ce qui est voulu par les défenseurs des principes démocratiques.
Pour eux, toutes les franges de la population épris de démocratie sont à leurs fins. Ils disent aujourd’hui notés des dysfonctionnements par rapport l’expression de la démocratie dans le pays. On se demande alors si le pays a reculé ou a connu une avancée allant ce sens ?
Abdoulaye Wandianga, journaliste-reporter.
Leave a Reply