C’est un véritable coup de massue qui vient de s’abattre sur le leader du Pastef, Ousmane Sonko. L’immunité parlementaire du député vient d’etre levée par ses collègues député à l’hémicycle. Le candidat malheureux à la récente élection présidentielle est accusé de viol et de menaces de mort par la masseuse, Adji Sarr. Le chef des patriotes a été convoqué par la section de recherche de la gendarmerie. Ousmane Sonko n’avait pas d’ailleurs déféré à cette convocation évoquant son immunité parlementaire. Depuis lors le pays est dans une situation socio-politique très tendue avec les manifestations notés sur toute l’étendue du territoire nationale. Le domicile du leader du Pastef reste d’ailleurs sous haute surveillance policière. Sa maison est quadrillée par les forces de l’ordre depuis la date du 08 février dernier.
Ce vendredi 26 février, l’Assemblée Nationale a voté à l’unanimité la levée de l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko. Quelques heures, très tôt le matin, des manifestants s’étaient signalés dans les villes de Rufisque, aux Parcelles Assainies et à la Patte D’oie pour s’opposer à ce qu’ils qualifient de coup « foireux » contre leur leader orchestré par l’actuel régime. Mais, leurs manifestations sont vaines car l’Assemblée Nationale a procédé à la levée de l’immunité parlementaire du député Sonko.
Rappelons que Ousmane Sonko a été élu député lors des élections législatives de 2019. Il faisait partie des députés qui sont arrivés au parlement par le plus fort reste. Depuis quelques années, Ousmane Sonko est considéré comme le principale leader de l’opposition sénégalaise. Ce dernier a toujours été hostile au régime de Macky Sall avec des déclarations incendiaire. Depuis lors, il est devenu l’homme à abattre pour la coalition présidentielle.
Abdoulaye Wandiaga
Leave a Reply