Le leader du Pastef, Ousmane Sonko a été arrêté alors qu’il se rendait au Tribunal de Grande Instance de Dakar pour répondre à la convocation du juge du huitième cabinet, Mamadou Seck dans l’affaire qui l’oppose à la masseuse, Adji Sarr qui l’accuse de viol.
Cette arrestation du patriote en chef par les éléments de la section de recherche de la gendarmerie n’a pas laissé indifférents les militants et sympathisants du parti Pastef. Ces derniers sont descendus dans la rue pour exprimer leur colère après l’interpellation de leur mentor. Ils exigent la libération sans condition de leur leader en brulant des pneus, en saccageant tout sur leur passage. De la Médina aux allées centenaires, les manifestants ont laissé des traces. Des affrontements avec les forces de l’ordre ont été denses. Les rues de la capitale ont été envahies des foules en colère. Les manifestants lancés des pierres, les policiers et les gendarmes répondent par des lances de grenades lacrymogènes.
Ainsi, le chaos s’est installé partout dans les artères de la capitale. Des magasins et des stations d’essence ont été incendiés. Des manifestants en colère, ont essuyé des gaz lacrymogènes. Les manifestants ont également fait face des gros bras communément appelé « Nervis ». Ces derniers étaient visibles dans pratiquement toutes rues de la capitale armés de gourdins échangeant des jets de pierres avec les manifestants. Fort de ce constat, on peut dire que l’arrestation de Ousmane Sonko a semé le chaos à Dakar.
Les manifestations se sont poursuivies jusqu’à tard dans la soirée. Des quartiers de la proche et lointaine banlieue n’ont pas épargné. Des militants du Pastef se sont adonnés à des actes de vandalisme. Ils ont exprimé leur mécontentement à leur manière pour réclamer la libération de leur mentor. Les choses se sont passées ainsi jusqu’au lendemains.
En banlieue, dans le département de Pikine, la boutique Auchan a été vandalisée tout comme le Tribunal de Grande Instance de Pikine. Non sans oublier de mentionner le saccage du siège de l’Apr Banlieue dans la commune de Mbao. A Rufisque aussi des manifestations ont éclatées. Dans le sud du pays plus précisément à Bignona, des affrontements ont eu lieu entre manifestants et forces de l’ordre. Des affrontements qui ont conduit à la mort d’un jeune manifestant. Les manifestations se poursuivent à travers le territoire nationale dans les grandes agglomérations. Le front de résistance nationale a d’ailleurs une manifestation prévue ce vendredi. La coalition de l’opposition exige purement la libération du leader de l’opposition par ailleurs le leader du Pastef, Ousmane Sonko. Cette affaire d’arrestation d’Ousmane Sonko est loin de connaitre son épilogue au vue du déroulement des événements.
Abdoulaye Wandianga, journaliste-reporter
Leave a Reply