Le Sénégal est de plus en plus isolé dans la sous-région en matière de démocratie. Macky doit très rapidement s’activer à couper l’herbe sous les pieds de ceux qui veulent montrer que le Sénégal ne serait pas différent des pays comme la Côte-d’Ivoire, la Guinée, le Mali ou le Togo.
Ceux qui veulent pousser Macky à la faute, qui agissent dans l’ombre pour attribuer à Macky des ambitions de 3ème mandat n’ont d’autres motivations que de déstabiliser les institutions démocratiques sénégalaises et remettre en cause la solidité de sa démocratie.
Dans pareille situation, Macky Sall doit rompre son silence pour s’adresser aux sénégalais, les rassurer et les mettre en garde contre ceux qui agissent dans l’ombre pour déstabiliser leur pays.
Le modèle démocratique et de stabilité du Sénégal sont à préserver, à défendre pour continuer à servir d’exemple dans une sous-région gangrenée par la dictature et la mauvaise gouvernance.
Le caractère exemplaire de la démocratie sénégalaise réside dans la solidité de ses institutions politiques et la culture républicaine de ses forces de défense et de sécurité.
C’est cette situation qui offre une garantie rassurante au peuple sénégalais qu’un Président ne peut pas se réveiller de jour au lendemain pour décider de ce qu’il va imposer à son peuple comme c’est le cas dans les autres pays de la sous-région.
Sow Boubacar, CH.
Leave a Reply