Dans la Région de Faranah, la Mission de supervision du Représentant résident adjoint (Programmes-Opérations) du PNUD a commencé par visiter la station synoptique d’aérodrome de la ville où une synergie des projets « AbE » et « SAP » financés par le FEM et le PNUD et exécutés en collaboration avec le Gouvernement a permis de réhabiliter le bureau et d’équiper la station météo avec du matériel moderne, notamment un détecteur de foudre de dernière génération.
La délégation de M. Boureima Younoussa a ensuite rendu une visite de courtoisie au Préfet de Faranah, M. Ibrahim Kalil Keita, pour décliner les objectifs de la mission et échanger sur les différentes interventions du PNUD dans la Région. À cette occasion, le Représentant résident adjoint du PNUD et les experts qui l’accompagnent ont tous salué la pertinence du témoignage du Préfet dont les affirmations corroborent les actions réalisées par le PNUD et ses partenaires en faveur des communautés locales notamment dans le cadre du Projet « AbE ». Ce qui démontre une réelle appropriation des interventions par les autorités au plus haut niveau.
À la suite de cet entretien avec le Préfet de Faranah, la Mission de Supervision du PNUD s’est dirigée vers le village de Dalafilanin, district de la commune rurale de Beindou situé à près de 20 km du chef-lieu. Dans cette localité, M. Boureima Younoussa et sa suite ont visité successivement :
Une unité pastorale de 50 hectares dotée d’abreuvoirs et de château d’eau permettant de parquer le bétail des villages environnants en vue de limiter les conflits entre agriculteurs et éleveurs.
Un biodigesteur domestique qui aide le jeune paysan Abdoulaye Oularé à adopter des pratiques durables (compost, biogaz, éclairage et diminution de la déforestation)
Un périmètre agricole de 4 hectares équipé d’un système de pompage solaire où plusieurs GIE de femmes et d’hommes font du maraîchage et des pépinières d’essences forestières. -Un hectare de tête de source restaurée; -Une activité d’extraction de miel; -Une marre communautaire empoissonnée (700 alevins).
Toutes ces réalisations ont été mises en œuvre dans le cadre du Projet «« Adaptation basée sur les écosystèmes des communautés vulnérables de la Région de Haute Guinée (AbE/HG) ».
S’exprimant en présence de la délégation du PNUD, Fatouma Oularé, porte-parole des femmes de Dalafilanin a indiqué que « ce sont les femmes de la localité qui se réjouissent beaucoup plus que les hommes des réalisations du projet AbE. Grâce au projet, les groupements féminins ont bénéficié de voyage de formation et d’échange d’expérience à Mamou. Ces formations nous ont permis d’apprendre la gestion et la mise en valeur du périmètre maraîcher mis à notre disposition. Que dire du noyau d’élevage de petits ruminants, de la marre empoissonnée et de l’unité pastorale ; toutes ces réalisations dans notre localité servent beaucoup plus les femmes que les hommes. Aujourd’hui, nous ressentons progressivement l’impact de ces actions au sein de nos foyers. Pour preuve, nos enfants ne migrent plus vers les zones minières, puisqu’ici ils ont désormais de quoi les occuper ».
L’étape de Faranah a aussi été marquée par la rencontre avec la Direction Générale de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire « Valéry Giscard d’Estaing » et la visite du Centre d’Autonomisation des Femmes (CAF).
Avec ces deux structures rencontrées, la mission du RRA a échangé respectivement sur le partenariat en cours avec le projet AbE, en toile de fond, la production de Bio charbon et les stages de perfectionnement pour les étudiants en master ainsi que sur le fonctionnement et les difficultés du CAF. A ce propos, M. Boureima Younoussa a rassuré que « les équipes du PNUD continueront les discutions avec les structures concernées en vue d’une bonne collaboration pour l’atteinte et la pérennisation des résultats ».
Cette mission a débuté le 25 Février 2021, par la préfecture de Kindia en basse Guinée.
Aliou Barry pour Conakryweb.com
Leave a Reply