Le corps du Pr Djibril Tamsir Niane décédé le 8 mars à Dakar, à l’âge de 89 ans, est attendu lundi à Conakry. A l’occasion de la levée du corps ce vendredi à la mosquée Omarienne de Dakar, la Guinée et le Sénégal ont rendu un dernier hommage à ce « digne fils de l’Afrique ».
Le corps de Djibril Tamsir Niane quitte Dakar lundi matin pour la destination de Conakry dans son pays natal, à bord de l’avion affrété par le président de la République sénégalaise, Macky Sall.
Il faut noter que parents, amis et proches collaborateurs ont prié pour le repos de l’âme de l’illustre disparu. Prenant la parole, l’ambassadeur de la Guinée au Sénégal a rappelé le mérite de cet homme. «Le Professeur feu Tamsir Niane a pleinement participé à l’éveil culturel de la Guinée et de l’Afrique qui perdent en lui aujourd’hui un immense homme culturel et un historien émérite. Les condoléances les plus attristées de toute la Nation guinéenne et remercié humblement le Président Macky Sall et son gouvernement pour toutes les bonnes dispositions qu’ils ont prises dès l’annonce du décès de l’illustre disparu», se félicite Aminata Kabélè Keita
Par ailleurs, le ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal a au nom du chef de l’État et gouvernement sénégalais, déclaré avoir apporté toute sa solidité au peuple guinéen suite à la disparition du Pr Djibril Tamsir Niane: « Nous allons apporter toute la solidarité nécessaire parce que Djibril Tamsir est de nous. Cet éminent Professeur est un Sénégalais de cœur qui a fait la fierté de l’intelligentsia africaine », a souligné Abdoulaye Diop.
Leave a Reply