Conakry : Manifestation à la SIG Madina, suite à la « démolition » d’une concession familiale

Plusieurs citoyens de la SIG Madina, dans la commune de Matam, ont investi les rues ce jeudi. Ils disent protester contre la présence des « boutiques et magasins » dans leur quartier, qui appartiennent selon eux, à des citoyens guinéens venus d’ailleurs. Les protestataires crient à « l’injustice » et dénoncent la démolition d’une concession familiale, « commanditée », par un locataire appelé “Ali One”, « vendeur de pièces détachées », qui aurait dit avoir reçu l’ordre du Président de la République.

Sur des pancartes que les manifestants tiennent, l’on peut lire des inscriptions comme “A bas les Magasins à la SIG”, “La SIG aux SIG-k”, “1954-2021, je te loge, tu me déloge”.

Une citoyenne du quartier dans le lot des protestataires, apporte des précisions : « Nous manifestons contre l’injustice. Le bâtiment appartient à cette famille (bâtiment démoli) qui a logé des boutiquiers comme tous les concessionnaires de la SIG Madina. Ils (la famille) ont demandé aux boutiquiers de sortir, ces derniers ont refusé, soi-disant qu’ils sont liés au régime. On vient casser le bâtiment, sous l’ordre d’Alice One, qui dit que le Président lui a donné l’ordre de le démolir. Et puis, il n’est pas natif de la SIG, mais un simple locataire… On veut que justice soit rendue. Comment le Président qui a été élu par tous les guinéens peut donner l’ordre à un locataire, de démolir le bâtiment d’un concessionnaire ? »

Un autre protestataire, pancarte en main, déclare à haute voix : « On manifeste, parce qu’on veut plus de boutiques à la SIG… Alors, que l’État gâte toutes les boutiques ».

Arrivées sur les lieux, les forces de maintien d’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les protestataires.

SOW MO Yaye

Conakry web