Les derniers matchs de qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue au Cameroun, s’annoncent compliqués pour plusieurs équipes nationales africaines. En raison de la propagation de la pandémie de Coronavirus, qui sévit dans le monde depuis un an maintenant, beaucoup de ces équipes risquent d’être privées de leurs joueurs évoluant dans les Championnats européens.
La Guinée fait partie des Nations qui doivent discuter leurs derniers matchs, afin d’obtenir leurs tickets de qualification à la CAN, qui se jouera au pays des Lions indomptables. Le pays de Naby Keita doit affronter le Mali et la Namibie, respectivement les 24 et 28 mars prochains.
Selon une source officielle, les joueurs africains qui évoluent dans des clubs français, pourraient ne pas prendre part dans leurs équipes nationales respectives, aux derniers matchs de qualification, suite à des mesures restrictives édictées en France. La Guinée pourrait ainsi se voir priver de plusieurs de ses binationaux qui ne sont pas les moindres. Parmi ces stars internationales, figurent Issiaga SYLLA, Saidou SOW, Ousmane KANTE, l’attaquant Mohamed BAYO qui a récemment exprimé son ambition de jouer pour son pays d’origine.
Pour le cas du capitane du Syli, Naby KEITA, son club Liverpool, compte le laisser seulement prendre part qu’au match contre le Mali.
« On a négocié avec Liverpool, qui est quand même un des plus grands clubs du monde, pour avoir Naby Keita au premier match, le 24 contre le Mali. Après, on le remet tout de suite dans l’avion, et il sera disponible pour la reprise après sept jours d’isolement, où il pourra s’entraîner », indique Didier Six.
Il faut préciser que la FIFA donne la possibilité aux clubs de ne pas libérer leurs joueurs internationaux au cas où les autorités gouvernementales de leurs pays imposent un confinement supérieur ou égal à 5 jours.