Le leader du parti PEDN est intervenu ce vendredi, dans le talk politique de nos confrères de Fim FM. Lansana Kouyaté s’est prononcé sur le « Gouverner autrement », du Président Alpha Condé et a dénoncé des cas « détention arbitraire ».
L’opposant guinéen au cours de son intervention, a indiqué que ce slogan du locataire de Sékhoutoureya décrit une sorte de « mea-culpa ». Pour lui, c’est comme peindre en noir la gestion antérieure de l’actuel régime.
« Le slogan “gouverner autrement” a une valeur de mea-culpa. Ce mea-culpa veut dire que tout ce qu’on a fait avant était mauvais et qu’il faut maintenant changer pour gouverner autrement », a indiqué l’opposant.
Poursuivant, Kouyaté laisse entendre qu’« on ne peut pas gouverner autrement avec des détentions arbitraires », avant de déclarer : « C’est sur des présomptions qu’on les a arrêtés. Ce ne sont que des présomptions simples. Ils sont arrêtés sans savoir ce qu’on leur reproche. »
« Aujourd’hui, il s’agit de transcender notre volonté personnelle pour aller à l’encontre des règles et du respect des institutions qui sont créées… On ne peut pas dire qu’on veut gouverner autrement quand on a des prisonniers arrêtés qui n’ont pas été jugés et dont la culpabilité n’est pas prouvée », renchérit le président du PEDN.
Plusieurs opposants politiques sont détenus à la maison centrale de Conakry, depuis des mois. Ils ont été mis aux arrêts au lendemain de la présidentielle du 18 octobre dernier et croupissent dans les geôles sans procès.
Leave a Reply