Le Président du parti UFD, a livré ce jeudi, lors d’une émission, ce qu’il pense de feu Ahmed Sékou Touré. Reconnaissant le premier président guinéen comme le « père fondateur », Mamadou Baadiko Bah affirme toutefois que ce dernier a « tué l’indépendance » et « commis des crimes ».
« Ahmed Sékou Touré, c’est notre père. C’est notre père fondateur. Nous, on nous a tapé dessus au village, quand on mettait “Vive RDA” sur les arbres. Ce sont eux qui nous on fabriqués. », a laissé entendre l’honorable Mamadou Baadiko, dans l’émission les Grandes Gueules d’Espace FM.
Sékou Touré est perçu comme le principal artisan de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale. Malgré cet état de fait, Baadiko ne manque pas de porter des accusations contre lui et soutient qu’il a « tué l’indépendance ».
« Malheureusement, il n’a pas respecté le serment de l’indépendance. Il a tué l’indépendance en en faisant une affaire de famille et de clan et il a commis des crimes que moi je ne peux pas pardonner. Ce sont les victimes qui peuvent lui pardonner, moi j’ai juste été avec le Président Alpha Condé, victime de l’exile pendant 21 ans », déplore-t-il.
Le régime du feu Président Ahmed Sékou Touré est qualifié par certains comme un « régime sanguinaire ». D’aucuns vont jusqu’à traiter l’ancien dirigeant guinéen de « tyran ».