Dans le cadre de la cérémonie de remise d’une flotte de 56 camions d’assainissement à l’Agence Nationale de l’Assainissement et de Salubrité Publique hier mercredi, 31 mars, le chef de l’État déclare avoir la volonté de rivaliser la Namibie en termes de propreté dans quelques années.
« J’ai été en Namibie, les rues sont aussi propres que dans nos maisons. Notre ambition est de rivaliser avec la Namibie», indique le Pr Alpha Condé.
Sur la même lancée, le président de la République dit avoir constaté la lenteur des travailleurs de l’administration guinéenne dans la mise en œuvre des projets de développement. Désormais le locataire de Sékhoutoureya promet de sévir pour mettre fin à cette vieille pratique.
« Notre administration a de très mauvaises habitudes, nous sommes lents et les études ne se font pas vite. Ce n’est pas l’argent qui manque, c’est notre incapacité de faire rapidement les projets. Car, non seulement les ministres eux-mêmes ne se donnent pas à fond à la tâche, mais ils ne contrôlent pas leurs cadres. C’est pourquoi, je dis que désormais, chaque ministre qui donnera un dossier à un cadre, doit lui donner un délai court et ce délai doit être respecté. Nous avons beaucoup de financements dans l’eau et dans les routes. Mais ces financements ont retardé parce que les ministres ont été incapables de s’entendre pour désigner les membres de la commission chargée de financer les gens déguerpis. Nous allons mettre fin à tout cela. Celui qui n’honore pas son contrat de performance, partira. Nous voulons que désormais, la Guinée puisse se comparer aux pays africains qui ont les meilleures pratiques de gouvernement afin que nos populations bénéficient largement des avantages qu’on nous donne. Non pas que ces avantages aillent dans les poches des ministres ou hauts fonctionnaires, mais qu’ils aillent dans les caisses de l’Etat afin de servir le peuple. J’ai dit que je n’ai pas d’amis, je n’ai pas de parents. Mon ami et mon parent, c’est la Guinée. Celui qui ne comprendra pas cela subira les conséquences », a-t-il averti.