Cellou Dalein Diallo tacle le régime Alpha Condé: « Depuis dix ans, il n’ont pas fait quelque chose »



Dans une sortie médiatique, ce week-end, Cellou Dalein Diallo leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a dénoncé des surfacturations dans les travaux publics notamment en haute Guinée. 

« Lorsque vous regardez les lois de finances, vous avez le sentiment que c’est la haute Guinée qui absorbe comme en 2015, la plupart du budget d’investissement. C’était 61% en 2015, les fonds ne sont pas investis. Ils s’octroient les marchés, ils sortent l’argent, le clan se partage l’argent. L’exemple qui est la meilleure illustration de cette politique de bradage des ressources publiques, la route Kissidougou-Kankan. Le gouvernement a fait semblant de la faire. Un contrat de 300 millions d’euros a été conclu avec un ami de Alpha Condé, le prix du kilomètre c’est 3 fois le prix normal. 1500 mille euros le kilomètre. Alors que le coût du kilomètre dans la zone, c’est aux environs de 500 mille euros. Il demande à la BCRG de faire délivrer une garantie pour l’entreprise. On sort près de 100 millions d’euros, il n’y a eu un kilomètre et le contrat est résilié parce qu’on l’avait dénoncé….l’argent est sorti, il n’y a pas de mission de contrôle, pas de travail, mais dans le budget il était inscrit 300 millions pour faire la route« , dénonce l’ancien premier ministre.

Aux dires de ce principal opposant au régime Condé, c’est des dizaines de cas. 

« Il n’y a pas un kilomètre de plus en dehors de ce que le général Lansana Conté a laissé. Tous les ponts et routes qui existent là-bas ont été réalisés pendant le règne du président général Lansana Conté. On a la route Kouroussa-Kankan, le pont sur le Niger, la route Kankan-Kourémalé, le pont sur le Niger étant l’ouvrage de franchissement le plus long, le pont sur le tinkisso. Depuis dix ans il n’ont pas fait quelque chose », a-t-il fait savoir.

Aliyou Barry pour conakryweb.com

Conakry web