Malgré les interminables brochettes de cadres qui se relayent au sommet de l’État, la santé financière et le bien-être des populations restent un mirage pour ne pas dire une fatalité.
Cette léthargie s’explique globalement par un orchestre de rapaces savamment composé de » personnes de mauvaise foi » multi-recidivistes, ancrés dans la déroute et le détournement spécialisés plongeant ainsi le pays dans un hold-up financier perpétuel, machinalement exécuté conscients de l’inefficacité de la justice par rapport aux haut-perchés de l’État.
Au milieu de cette jungle économique aux sentiers nébuleux, le Ministère du Plan et du Développement de Dame Mama Kanny Diallo se révèle être un obstacle majeur, un garrot contre l’hémorragie financière provoquée par le clan et ses acolytes.
Intellectuelle chevronnée bénéficiant de toute la confiance du Président de la République d’où sa reconduite sans équivoque après des résultats avérés à la satisfaction de celui-ci, des partenaires au développement et des institutions financières, la Ministre Mama Kanny Diallo demeure inébranlable dans sa rigueur liée à la gestion des ressources auxquelles elle applique un suivi saint tant dans la sécurisation que dans la redistribution. De fière allure et libre de tout compromis politique, Dame Mama Kanny aux coudées franches, technicienne de gestion et charismatique dans l’âme, ne ménage aucun effort face aux délinquants et fossoyeurs de l’économie dans une astreinte inégalée.
Il serait sans doute important de rappeler l’illustre parcours de cette dame des institutions à savoir la Banque Mondiale, le FMI, la BID, la BAD… parcours qui vient plomber une carrière pleine d’expériences riches et profitables à la différence de plusieurs cadres du gouvernement n’ayant pour critères infaillibles que la subordination et l’obéissance au doigt et à l’œil du grand manitou.
Dans un pays traditionnellement victime de malversations impunies, il n’est pas aisé de dénouer les nœuds de la corruption à grande échelle ainsi que les complots qui visent à détrôner l’insoumis au profit du prochain complice.
Alors, faudrait-il craindre un bicéphalisme au sommet de L’État ? la réponse serait non.
C’est plutôt une ablation de pratiques qui ont longtemps caracterisé l’administration Guinéenne.
Aujourd’hui, les requins nagent en eaux troubles dans des filets en mailles malgré leurs crocs aiguisés. Ces mêmes requins qui ont saigné la chair et sucé le sang de la république. Cherchant à abattre et discréditer Dame Mama Kanny Diallo par tous les moyens.
Aujourd’hui, grâce à ses compétences, sa rigueur, sa gestion et son leadership, la Guinée parvient à mobiliser des financements auprès des partenaires techniques et financiers pour soutenir les projets et programmes de développement, inscrits au PNDES et alignés aux Objectifs du Développement Durable.
Dame Mama Kanny Diallo est sans doute l’aimant solidement taillé qui pourrait continuer à attirer à nouveau les investisseurs, les partenaires financiers qui lui temoignent toute leur confiance, aussi bien que le mirador érigé par le Professeur Alpha Condé afin de protéger et endiguer toutes actions financières intraçables ou saupoudrées de mauvaises intentions.
Aguibou Ramadan Ibn Oumar