Le leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo a réagi ce dimanche 08 avril, aux violences qui ont eu lieu hier samedi à Kouroussa. Tout en condamnant fermement « les tueries perpetrées par les forces de l’ordre », Cellou profite de l’occasion pour présenter ses condoléances aux familles éplorées.
D’entrée de jeu, le numéro 1 de l’UFDG dit condamner « avec la plus grande fermeté, les tueries perpetrées à Kouroussa par les forces de défense et de sécurité, en plein mois de ramadan », avant d’adresser ses « condoléances les plus émues aux familles des victimes et au peuple de Guinée ».
Parlant des cas de morts enregistrés, il précise « qu’il est inadmissible de répondre systématiquement aux revendications légitimes des citoyens par une répression aveugle et sanglante ».
À rappeler que ces manifestants protestaient hier samedi, contre une décision des autorités et des sages, leur interdisant l’exploitation de l’or sur un domaine qui appartiendrait à une société minière installée dans la localité.
La résidence du préfet a été attaquée et saccagée, en marge de la protestation. Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés. Selon les informations, au moins deux personnes ont été tuées par balles.
Sow mo Yaye