L’actuel ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Aboubacar Sylla, porte la voix du gouvernement guinéen depuis 3 ans.
Toutefois, l’homme politique Aboubacar Sylla, ne se lasse pas de continuer à assumer sa fonction de porte- parole du gouvernement.
S’exprimant à cet effet, ce lundi dans l’émission “On refait le monde” de la radio Djoma FM, il a fait savoir que sa longévité à cette fonction est peut-être due à sa manière de rendre fidèlement les décisions de l’Etat, tout en essayant de ne point outrepasser ses attributions.
« Je ne peux pas me lasser de servir l’Etat, c’est dans les fonctions officielles que j’exerce. La fonction de porte-parole est très prenante et lourde de responsabilité. Vous portez la parole d’un gouvernement, vous êtes obligé de faire parfois l’abstraction de vos sentiments, de vos idées personnelles, pour promouvoir la position consensuelle dégagée sur un sujet d’actualité. Au niveau du gouvernement, il y a des pays où le porte-parole du gouvernement change tous les ans. En France, depuis qu’Emanuel Macron est venu au pouvoir, il est à son quatrième porte- parole en 4 ans. Nicolas Sarkozy a eu 5 portes parole en 5 ans…..il n’y a pas de règles établies en la matière. Je ne suis pas contre qu’un autre porte-parole émerge avec une nouvelle forme de présentation. Le porte-parole doit faire une bonne synthèse, ressortir le consensus réel et faire la part des choses en ce qu’il faut mettre sur la place publique. Ce n’est pas aussi simple qu’on le croit. Il y a un grand travail de conception derrière. Donc, ma longévité, peut-être que je rends correctement les différentes décisions, je n’outrepasse pas aussi les attributions », s’est-il targué