Dans une interview qu’il a accordée à nos confrères de Mosaiqueguinee, le Président de la Haute Autorité de la Communication, Boubacar Yacine Diallo, a fait un état des lieux, de l’évolution du processus d’enrôlement des journalistes. Boubacar Yacine Diallo a évoqué des cas de « fraude » et annoncé qu’à date, « près de 400 dossiers ont été rejetés ».
« Il y a eu des cas de fraude au niveau de l’enrôlement. Il y a un cas emblématique qui concerne un comptable qui a voulu se faire enrôler comme journaliste. Il s’est trouvé que le chef de mission l’a reconnu comme celui à qui il remettait les frais de scolarité de son enfant, il a été éliminé. Au niveau même de la commission de dépouillement, plusieurs faux documents ont été descellés. D’après ce qu’on me dit, près de 400 dossiers ont été rejetés déjà. Ils l’ont été soit, parce que les documents manquent ou parce que les documents ont été falsifiés. On aura le temps de vérifier tout cela », a expliqué le Président de la HAC.
Le patron de la HAC a également fait savoir qu’il y a eu « 2 300 journalistes enrôlés », avant de préciser que « Sur les 2 300 jusqu’à la date d’hier, 1 200 ont déjà obtenu le feu vert de la commission chargée de délivrance pour obtenir les cartes. »
Selon nos confrères, les premières cartes professionnelles de journalistes, seront délivrées à partir du 3 mai prochain.
Sow mo Yaye