Apporter la nouveauté à la gestion du football guinéen entant que manager hors- pair notamment, en terme de gouvernance, c’est l’ambition qui anime Lucien Beindou Guilao, ancien footballeur du Syli national et aujourd’hui Directeur Général de l’ONFPP, candidat au poste de premier vice-président de la fédération guinéenne de football.
Cette ambition, Lucien Beindou Guilao, compte la matérialiser à travers «la formation et la promotion du football guinéen». Ce qui est une première dans le monde du football guinéen.
Candidat favorit de la première vice-présidence de la FEGUIFOOT, avant de changer l’image de la fédération et du football guinéen, M. Guilao compte d’abord s’investir pour corriger les «lacunes», qui selon lui, constituent un obstacle pour le rayonnement du football guinéen.
Le Directeur de l’ONFPP, dit être convaincu de remporter haut les mains, la vice-présidence devant ses adversaires, si le congrès se déroule dans la transparence. Il pense aussi qu’il en a les qualités requises, pour redorer l’image du football guinéen et c’est le moment, a-t-il annoncé.
«Si j’ai mis dix ans à réfléchir avant de venir, ça veut dire que, si je vous dis je suis prêt aujourd’hui, c’est que j’ai mesuré le pour et le contre avant et je pense que mes chances sont réelles. Je pense que j’ai les qualités qu’il faut, pour apporter de nouveauté, de créativité, pour le bonheur de notre football. Après aussi, y’a du fait que je sois motivé», espère Lucien Beindou Guilao.
Sur son programme qu’il compte mettre en œuvre, notre interlocuteur soutient qu’il va s’associer au président qui sera élu, pour exécuter le programme de ce dernier. Mais, il affirme tout de même, que la priorité sera axée sur la formation.
«Lorsqu’on parle de la Guinée, qu’on parle du Sily national. Aujourd’hui quand on parle du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, on parle des lions et des éléphants forcément. Dans mon programme, je ne peux pas être vice-président et avoir un programme et à côté, y’a un Président qui est élu, qui a un autre programme. On ne peut pas gérer une fédération avec deux programmes. La première priorité sera la formation de tous les acteurs du football», a-t-il fait savoir.
A la question de savoir s’il a confiance aux membres statutaires qui doivent élire le président et ses adjoints, Lucien Beindou Guilao, dit être confiant. Il les exhorte cependant, à faire un choix utile pour l’intérêt général du football guinéen.
«Il faut arrêter les luttes intestines et penser à l’intérêt du football guinéen. Qu’ils votent pour celui qu’ils pensent être le mieux à apporter les solutions à nos problèmes. Les membres statutaires doivent savoir qu’ils sont propriétaires des clubs, ou présidents d’associations. Aujourd’hui, la FEGUIFOOT doit être gérée pour les clubs, pour les associations, pas pour les personnes», a-t-il lancé.
Le Directeur Général de l’ONFPP, aura en face de lui, plusieurs autres candidats, dont l’ancien footballeur guinéen, Aboubacar Titi Camara, qui candidate lui aussi, au poste de premier vice-président de la fédération guinéenne de football. Mais semble favorisé au sein de l’opinion. Et ce, pour les qualités qu’incarne l’homme, son parcours élogieux et sa vision.
Sow mo Yaye