L’Union Africaine n’est qu’une institution au service des hommes au pouvoir. Elle n’est pas au service des peuples et c’est pourquoi jusqu’à ce jour l’unité Africaine n’est toujours pas devenue une réalité. Il est malheureux de constater qu’aujourd’hui encore après plus d’un demi-siècle d’existence, il est plus facile pour un européen, un américain ou un chinois de circuler plus librement en Afrique que pour un africain.
S’il est utopique de rêver à un seul état africain, il est quand même incroyable que l’intégration économique et la libre circulation des personnes et des biens ne soient pas devenue une réalité.
En plus, malgré toutes nos richesses, même le siège de l’Union Africaine nous a été « offert » par la Chine. Ce siège qui se trouve à Addis-Abeba est flanqué d’une plaque en chinois et en anglais comme pour nous rappeler à jamais que nous sommes toujours sous tutelle. Comment expliquer que les 55 Etats membres de l’UA n’aient pas pu financer la construction de leur propre siège. Avec $2 millions par pays, l’Afrique aurait pu s’offrir un siège qui n’est pas truffé de matériels d’espionnage et d’humiliation. Hélas. Pourtant ce montant ne vaut même ce que certains ministres volent ou détournent des caisses de nos États chaque année.
Que fait cette Union pour la sécurité de ses peuples, pour la promotion de leurs langues et de leurs cultures, pour l’éducation adaptée de ses enfants, pour la promotion de la démocratie et de la justice ?
Les discours seuls ne suffiront jamais pour construire et consolider l’unité Africaine. Il faut des actions fortes et des institutions fortes.
Abdoulaye J Barry